Berlin est menacée d'effondrement social : les coupes budgétaires inquiètent tout le monde !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Sénat de Berlin prévoit des réductions dans le projet de budget 2025, qui mettront en danger les infrastructures et les équipements sociaux. Les associations et syndicats mettent en garde contre de graves conséquences pour la société.

Der Berliner Senat plant Kürzungen im Haushaltsentwurf 2025, was soziale Infrastruktur und Einrichtungen gefährdet. Verbände und Gewerkschaften warnen vor gravierenden Folgen für die Gesellschaft.
Le Sénat de Berlin prévoit des réductions dans le projet de budget 2025, qui mettront en danger les infrastructures et les équipements sociaux. Les associations et syndicats mettent en garde contre de graves conséquences pour la société.

Berlin est menacée d'effondrement social : les coupes budgétaires inquiètent tout le monde !

Dans le débat actuel sur le projet de budget du Sénat de Berlin, il apparaît clairement que les institutions sociales et culturelles en Allemagne sont confrontées à des défis majeurs. Encore Rapport de la ville Selon des rapports, le Sénat de Berlin a annoncé de nouvelles coupes budgétaires qui mettront encore plus à rude épreuve le tissu social déjà en difficulté. Ces réductions font suite à une année au cours de laquelle des réductions significatives ont déjà été réalisées et laissent présager de graves problèmes, notamment dans le domaine de l'aide à la jeunesse et des prestataires indépendants.

Andrea Kühnemann, directeur régional de ver.di, a commenté ces développements et a souligné que les manifestations des derniers mois ont contribué de manière significative aux nouvelles ressources financières, mais insuffisantes. Malgré cette tournure positive des événements, le syndicat reste sceptique. Selon Kühnemann, ver.di ne voit aucune raison de donner le feu vert dans le projet de budget, car de nouvelles réductions sont prévues.

Contradictions et avertissements du secteur social

La situation est alarmante. L'Association de protection sociale des travailleurs, la Croix-Rouge allemande et la Diakonie Deutschland rejettent sans réserve les projets de coupes budgétaires. Cela n'est pas sans raison : une enquête récente menée par ces associations montre que 40 % des établissements ont déjà dû limiter ou arrêter complètement leurs services. Ces restrictions importantes mettent non seulement en danger l'infrastructure sociale, mais également le soutien nécessaire à de nombreux groupes vulnérables qui dépendent des services sociaux, tels que ver.di points forts.

Un autre point de critique concerne les signaux contradictoires émanant du monde politique. Alors que les travailleurs qualifiés étrangers sont invités à soutenir l’économie allemande, les fonds destinés aux mesures d’intégration et aux conseils aux migrants sont également perdus. Cela est considéré comme négligent, surtout compte tenu de l’incertitude croissante sur le marché du travail.

Situation financière des institutions sociales

Un résultat alarmant de l'enquête de l'AWO, de la Diakonie Deutschland et du Paritätischer Wohlfahrtsverband révèle qu'il y a eu une augmentation moyenne des coûts de 16 pour cent depuis le début de 2022. 65 pour cent des institutions interrogées s'attendent à de nouvelles baisses de revenus. Le résultat est clair : il existe un risque de restriction quantitative et qualitative de l’infrastructure sociale, ce qui inquiète non seulement ceux qui travaillent dans les professions sociales, mais aussi les plus de 377 112 personnes qui dépendent quotidiennement de ces services.

Selon ver.di, le désir d'une planification financière fiable devient de plus en plus évident. Une solution durable pourrait résider dans la révision et l’augmentation des taxes pertinentes, telles que les droits de mutation immobilière et les taxes commerciales. Cela constituerait une étape vers l’amélioration de la situation financière tendue des institutions sociales et le maintien de la cohésion sociale dans la société.

Les mois à venir seront cruciaux. Les associations sociales et les syndicats exigent de toute urgence que les besoins des citoyens soient au centre des préoccupations des décideurs afin de garantir et de renforcer l’État-providence à long terme.