Danger de foudre ! Contrôle radar actif à Dissen-Striesow aujourd'hui
Le 10 novembre 2025, un radar mobile à Dissen-Striesow (Spree-Neiße, Brandebourg) contrôle la vitesse dans la circulation.

Danger de foudre ! Contrôle radar actif à Dissen-Striesow aujourd'hui
Dans la petite commune de Dissen-Striesow, dans le district de Spree-Neiße, un contrôle radar mobile est utilisé aujourd'hui, le 10 novembre 2025. Les routes locales sont temporairement surveillées - la route principale, où la limite de vitesse est de 50 km/h, offre aux agents la possibilité de détecter les excès de vitesse. Selon un rapport de Actualités.de Le radar a été signalé ce matin à 7h31 et l'information a été mise à jour pour la dernière fois à 7h45.
L’importance de ces contrôles ne peut être surestimée. Comment bussgeldkatalog.org expliqué, les radars sont essentiels à la surveillance du trafic. Ils servent à déterminer la vitesse des véhicules et contribuent de manière décisive à accroître la sécurité routière. À ce jour, il existe en Allemagne environ 4 400 appareils de mesure radar installés en permanence, qui contribuent à promouvoir l'éducation routière et à sanctionner les excès de vitesse.
Comment fonctionnent les radars ?
Les radars utilisent l'effet Doppler pour mesurer la vitesse des véhicules. Cela consiste à envoyer des ondes radar qui sont réfléchies par le véhicule. En cas d'excès de vitesse, une photo du véhicule, du conducteur et de la plaque d'immatriculation sera prise. Cette mesure radar mobile est souvent moins visible et constitue donc un moyen efficace d'identifier les contrevenants au code de la route. La technologie s’est considérablement développée depuis les premières mesures radar d’essai en 1957.
Un détail passionnant, qui Wikipédia partage avec nous : La surveillance de la vitesse en Allemagne est effectuée à la fois par la police et par les autorités de régulation régionales. Tandis que les services de l'ordre public sont actifs dans les agglomérations, la police contrôle en dehors des agglomérations. Cette répartition des tâches montre à quel point la sécurité routière est prise au sérieux.
Il est également important de mentionner les valeurs de tolérance pour les mesures de vitesse. Jusqu'à 100 km/h, une valeur de 3 km/h est déduite, à des vitesses supérieures, elle atteint même 3 %. Cela signifie que les conducteurs disposent d’une petite marge de manœuvre avant qu’on leur demande de payer. Mais attention : en cas d'excès de vitesse, la responsabilité incombe clairement au conducteur.
Visibilité et efficacité des contrôles des radars
La mesure mobile de la vitesse est particulièrement efficace car elle surprend souvent et teste donc de manière inattendue la capacité de conduite des usagers de la route. C’est exactement ce qui se pratique aujourd’hui à Dissen-Striesow. Les radars ne sont pas seulement un moyen de sanction, mais aussi une mesure visant à sensibiliser et à éduquer les usagers de la route sur le fait que les excès de vitesse ne seront pas tolérés.
Dans l’ensemble, les radars mobiles constituent un bon atout pour la sécurité sur nos routes. L'inspection d'aujourd'hui à Dissen-Striesow n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la manière dont les autorités régionales prennent des mesures actives pour garantir le respect des règles. Les conducteurs doivent toujours être conscients que la vitesse n’est pas seulement une question juridique, mais qu’elle a également un impact sur la sécurité de tous les usagers de la route.