Nouveau départ pour Guben : La journée d'introduction à l'hôpital Diakonie a été enthousiaste !
Journée de présentation des nouveaux collaborateurs de l'hôpital Diakonie Naëmi-Wilke-Stift à Guben le 13 octobre 2025. Aperçu de la maison.

Nouveau départ pour Guben : La journée d'introduction à l'hôpital Diakonie a été enthousiaste !
Aujourd'hui, le 13 octobre 2025, est un grand jour pour l'hôpital de diakonie Naëmi-Wilke-Stift à Guben. Aujourd'hui a eu lieu la journée d'accueil des nouveaux collaborateurs, qui vise à leur faciliter l'entrée dans leur nouveau métier. L'événement s'est ouvert par un petit-déjeuner chaleureux en commun, qui a donné aux participants, issus de diverses institutions du réseau, l'occasion de faire connaissance et d'échanger des idées. Le recteur Markus Müller a accueilli les nouveaux visages et a donné un aperçu passionnant de l'histoire de la fondation et de la structure de la maison. La séparation organisationnelle de la fondation et de l'hôpital a également été expliquée, ainsi que l'affiliation au groupe d'entreprises Diakonissenhaus Teltow, comme Niederlausitz Actuel rapporté.
Les pasteurs Anne Winkler-Nehls et Andreas Nehls ont présenté la Maison des Diaconesses de Teltow et ses valeurs chrétiennes fondamentales. Un atelier spécial sur les lignes directrices éthiques a mis en valeur l'image diaconale de soi et a véhiculé des valeurs telles que la responsabilité, l'humanité et la foi dans la vie professionnelle quotidienne. Les nouveaux collaborateurs ont également eu l'occasion de découvrir les systèmes techniques lors d'une visite du bâtiment avec Matthias Reffke, le responsable technique de l'hôpital. En outre, des sujets tels que la pastorale, les objectifs de développement et les perspectives au sein de la maison ont été abordés. Une autre journée de découverte est déjà prévue pour permettre à d'autres nouveaux collaborateurs de découvrir l'établissement.
Un nouveau départ à Guben
La journée de présentation d'aujourd'hui tombe à un moment de changement pour l'hôpital de Guben. Le 1er mai 2025, l'exploitation hospitalière et le centre de soins (MVZ) feront officiellement partie du groupe d'entreprises Diakonissenhaus Teltow. Suite à ce changement, 350 collaborateurs ainsi que tous les terrains et bâtiments de l'entreprise seront transférés à la Diakonieklinik Naëmi Wilke Guben gGmbH nouvellement fondée. Ces mesures sont une conséquence directe de la situation de faillite qui a débuté le 4 septembre 2024 et marquent un nouveau départ important pour l'hôpital, car Diakonie-Portal.
Grâce aux négociations intensives avec les consultants de l'entreprise autogérée et l'administrateur, la plupart des salariés trouvent désormais la sécurité. L'expert en insolvabilité Dorit Aurich et le recteur Markus Müller ont élaboré ensemble des plans pour mener à bien la procédure d'insolvabilité de la fondation dans les plus brefs délais. En outre, l'hôpital a non seulement adapté son offre de services ces dernières années, mais a également pourvu avec succès de nombreux postes médicaux. Tous les services médicaux sont désormais dotés d'un personnel suffisant et opérationnels, y compris dans les domaines spécialisés tels que les endoprothèses et le traitement de la douleur.
Le directeur commercial du Diakonissenhaus Teltow, Lutz Ausserfeld, considère ce développement comme une expansion importante de l'offre d'approvisionnement dans le Brandebourg. Le maire Fred Mahro précise également qu'il n'y a aucune crainte d'effets négatifs sur la main-d'œuvre en cas de maintien du tarif de protection sociale. La nouvelle Diakonieklinik deviendra ainsi, avec la MVZ, un employeur central dans la région et contribuera de manière significative à la qualité de vie à Guben.