Second tour des élections dans le Brandebourg : Steffen Scheller contre Daniel Keip !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 9 novembre 2025, Brandebourg-sur-la-Havel a élu son maire. Steffen Scheller et Daniel Keip se présentent au second tour des élections.

Am 9. November 2025 wählte Brandenburg an der Havel seinen Oberbürgermeister. Steffen Scheller und Daniel Keip gehen in die Stichwahl.
Le 9 novembre 2025, Brandebourg-sur-la-Havel a élu son maire. Steffen Scheller et Daniel Keip se présentent au second tour des élections.

Second tour des élections dans le Brandebourg : Steffen Scheller contre Daniel Keip !

Le 9 novembre 2025, les citoyens de Brandebourg-sur-la-Havel ont élu leur nouveau maire. Au total, 59 911 électeurs éligibles ont été appelés à voter. Avec un taux de participation de 52,7 %, l'intérêt pour les élections locales a été nettement plus élevé que lors des dernières élections de 2018, où seulement 40,3 % des électeurs se sont rendus aux urnes. Les résultats ont été annoncés vers 19h40. et montrez une course passionnante pour la plus haute fonction politique de la ville.

Au premier tour, Daniel Keip, du SPD, est arrivé en tête avec 26,4% des voix. Le président sortant Steffen Scheller, issu de la CDU, suit de près avec 24,4%. Axel Brösicke, de l'AfD, est arrivé troisième avec 23 % des voix. Julia Zureck et Birgit Patz des propositions électorales individuelles ont remporté respectivement 15,3% et 6,8% des voix, tandis que Steffen Tepper du groupe d'électeurs « The Independent ! ferment la marche avec 4,1%. Ce qui est particulièrement remarquable est le nombre élevé d’électeurs par correspondance ; plus de 9 350 citoyens ont profité de cette option. c'est ce que rapporte le Märkische Allgemeine.

Le second tour des élections est imminent

Aucun candidat n'ayant pu obtenir la majorité absolue, un second tour entre Daniel Keip et Steffen Scheller aura lieu le 23 novembre 2025. La commission électorale se réunira mardi pour déterminer le résultat final officiel. Toutefois, Steffen Scheller restera en fonction jusqu'au 1er mars 2026, la prochaine législature commençant le 2 mars 2026. Cela laisse aux électeurs le temps de réfléchir à leur décision.

Pour le prochain second tour des élections, l'autorité électorale prépare 53 bureaux de vote, où près de 550 agents électoraux veilleront au bon déroulement des opérations. Les électeurs par correspondance n'ont pas non plus demandé leurs documents pour rien : ils recevront un avis de vote séparé pour le second tour. L’autorité électorale informera également activement les nouveaux électeurs qui fêteront leur 16e anniversaire dans les deux semaines suivant la première élection. La ville de Brandebourg fournit également des informations détaillées sur les résultats des élections et le second tour des élections sur son site Web.

Analyse des votes

La répartition des voix montre que l'élection a été accueillie positivement par les électeurs : sur un total de 31 561 votes valides, seuls 166 étaient des votes nuls. Le taux de participation élevé et l'évolution des différents candidats sont le signe d'un engagement politique croissant dans le Brandebourg-sur-la-Havel. Le portail des statistiques s'efforce de fournir une analyse détaillée des élections, notamment sur des sujets tels que le taux de participation des primo-votants et le comportement électoral par tranche d'âge. Cela permet de mieux comprendre le comportement démocratique dans la région.

C'est ainsi que commence un système électoral passionnant qui déterminera l'orientation de la politique locale dans le Brandebourg-sur-la-Havel. Le prochain second tour des élections, le 23 novembre, promet d'être une décision d'une grande importance tant pour la ville que pour les électeurs.