Alerte rouge : les cabinets pédiatriques de Luckenwalde et Jüterbog ferment !
Manque d'offre parmi les pédiatres à Teltow-Fläming : les fermetures à Luckenwalde et Jüterbog affectent de nombreuses familles.

Alerte rouge : les cabinets pédiatriques de Luckenwalde et Jüterbog ferment !
Les pédiatres de Luckenwalde et Jüterbog sont confrontés à une situation préoccupante : le cabinet de Gundula Härtel fermera ses portes le 31 décembre 2025 et KMG MVZ Süd-Brandenburg GmbH a déjà confirmé qu'aucune raison précise n'avait été invoquée pour cette décision. Les discussions avec les partenaires locaux n’ont pas donné les résultats escomptés, ce qui accroît encore davantage l’inquiétude de la population. À Jüterbog, les choses se tendent également : deux pédiatres travaillant au Centre de soins médicaux (MVZ) sont actuellement disponibles, tandis que le cabinet de Claudia Gallin a été fermé le 30 juin 2025.
Cela devient particulièrement critique si l’on considère que Norbert Brümmer quittera également son cabinet le 30 septembre 2025 en raison de sa retraite. Le KMG n'a pas l'intention de remplacer ces pratiques, ce qui signifie que seule la pédiatre Birgit Hauck du MVZ Richter reste responsable de la région. Cependant, en raison du surpeuplement, il ne peut plus accueillir de nouveaux patients, comme le rapporte le directeur général Enno Richter. Les estimations font craindre qu’environ 1 500 enfants de la région soient privés de pédiatre d’ici 2026.
Les soins médicaux sous pression
Les enfants concernés viennent de Luckenwalde, Jüterbog et des communes environnantes telles que Niedergörsdorf et Nuthe-Urstromtal. C'est la réalité des parents : trouver des soins médicaux appropriés devient de plus en plus difficile. Pourquoi donc? La pénurie de pédiatres est perceptible dans toute l'Allemagne, notamment dans les zones rurales, où de nombreux cabinets sont déjà surchargés et ne peuvent pas accepter de nouveaux patients. Alors que l'offre est plus diversifiée dans les zones urbaines, les habitants des régions rurales sont confrontés à une offre inadéquate, ce qui signifie que les parents doivent parfois voyager pendant plus d'une heure pour consulter un pédiatre [ZDF rapporte aujourd'hui que...](https://www.zdfheute.de/politik/deutschland/aerzte Mangel-deutschland-kinderarzt-100.html).
De nombreux postes de pédiatres et de médecins pour adolescents sont déjà vacants et la situation pourrait encore empirer. Plus d'un quart des pédiatres actuels ont plus de 60 ans et prendront bientôt leur retraite. Un problème non résolu qui concerne non seulement les parents, mais aussi les élus locaux. Le groupe parlementaire CDU de Luckenwalde a déjà exigé du maire des mesures pour garantir les soins médicaux.
Innovations nécessaires
Un autre aspect du problème est la viabilité économique des pratiques pédiatriques, qui est souvent insoutenable dans les zones rurales. Le faible nombre d’enfants rend les choses plus difficiles, c’est pourquoi des concepts de soins innovants sont nécessaires. Les prestataires de télémédecine et de services mobiles pourraient également proposer des solutions pour améliorer les soins de santé dans les zones rurales. Enno Richter prône des concepts stratégiques visant à attirer des spécialistes dans la région.
Dans l’ensemble, le débat politique sur les soins pédiatriques à Luckenwalde et Jüterbog reste tendu. Il sera passionnant de voir si et quelles mesures seront prises pour éviter la pénurie imminente de spécialistes dans la région et pour maintenir les soins médicaux pour les familles bpb rapporte que ....
En fin de compte, il s’agit des services de base de la population, qui attend des services de santé de haute qualité, quel que soit l’endroit où elle vit. Mais dans les zones rurales, l’accès aux services de santé spécialisés est souvent limité. Il faut repenser ici afin de maîtriser les défis de l'avenir maz-online rapporte que ….