Procès contre Baruth : des contrats secrets sur la consommation d’eau découverts !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La plateforme « Ask the State » poursuit Baruth/Mark au sujet des contrats d’eau avec Red Bull pour exiger de la transparence.

Die Plattform „Frag den Staat“ klagt gegen Baruth/Mark wegen Wasserverträgen mit Red Bull, um Transparenz zu fordern.
La plateforme « Ask the State » poursuit Baruth/Mark au sujet des contrats d’eau avec Red Bull pour exiger de la transparence.

Procès contre Baruth : des contrats secrets sur la consommation d’eau découverts !

Une violente tempête se prépare : la plateforme de transparence « Ask the State » se bat contre la ville de Baruth/Mark et a déposé une plainte auprès du tribunal administratif de Potsdam. La raison de ces actions en justice sont les contrats secrets d'eau avec Red Bull et Rauch, qui font sensation dans la région. «Demandez à l'État» exige désormais l'accès aux contrats, des informations sur le volume de pompage autorisé des eaux souterraines et la correspondance concernant la reprise de l'Urstromquelle de Brandebourg. Ces exigences s'appuient sur la loi sur l'information environnementale, qui garantit l'accès aux données pertinentes pour l'environnement. L'Umweltbundesamt souligne que toute personne, y compris les initiatives citoyennes, a le droit de demander des informations sur les questions environnementales.

L'Alliance verte de Brandebourg soutient le procès et ne mâche pas ses mots. Andrea Lübcke, présidente du Land, souligne que la population doit être informée des conditions de prélèvement d'eau. La loi sur l'eau suscite un débat houleux, car alors que Red Bull et Rauch ont repris l'Urstromquelle de Brandebourg en 2023, la ville n'a mis à la disposition des habitants que 8 % du volume annuel d'eau souterraine extraite. Cette évolution soulève des questions, notamment parce qu'une pétition sur ce sujet a déjà recueilli 27 000 signatures.

La consommation d'eau à la loupe

Les inquiétudes concernant la consommation élevée des eaux souterraines ne sont pas sans fondement. Un agrandissement de l'usine, décidé par le conseil municipal en mars, pourrait encore aggraver la situation. Des problèmes similaires sont déjà apparus dans d’autres grandes entreprises, comme Tesla à Grünheide, où des litiges concernant les contrats d’eau sont également en cours. Le débat public sur ces sujets est devenu de plus en plus intense ces dernières années et conduit à un débat intensif sur les exigences d'une gestion durable de l'eau.

Les contrats d’eau cachés ne sont pas nouveaux. Les municipalités et les entreprises commerciales doivent régulièrement accepter des accusations selon lesquelles elles dissimulent des informations essentielles. Ces accords secrets mettent non seulement en danger la transparence, mais aussi la confiance des citoyens dans l'administration. La plateforme « Ask the State » veut changer cela et exige un accès sans compromis à l’information. Un bon pas dans la bonne direction pour une utilisation équitable de nos ressources !

Quiconque s'intéresse aux questions environnementales a des exigences claires : la loi sur l'information environnementale est en vigueur depuis 2005 pour protéger le droit de Humboldt à l'eau et au paysage. En ce sens, tous les postes concernés ont besoin d’une bonne main pour pouvoir travailler de manière transparente et durable.