Luckenwalde : Festival des Tours 2026 – entrée gratuite ? Des projets et des réformes arrivent !
Luckenwalde élit Jochen Neumann comme nouveau maire. Le Tower Festival 2026 pourrait être gratuit – des réformes et des problèmes de sécurité sont en suspens.

Luckenwalde : Festival des Tours 2026 – entrée gratuite ? Des projets et des réformes arrivent !
Une période passionnante attend Luckenwalde. À partir de janvier 2026, l'indépendant Jochen Neumann assumera la fonction de maire et a également de grands projets pour le célèbre Tower Festival, qui aura lieu l'année prochaine pour la 34e fois. Neumann considère que des réformes sont nécessaires pour rendre l'événement durable et alléger le fardeau financier. L'accent est particulièrement mis sur l'entrée : l'idée d'organiser le festival en 2026 sans droit d'entrée pourrait cependant coûter à la ville une perte d'environ 105 000 euros. Marché général signalé.
La Fête de la Tour, qui aura lieu cette année du 6 au 9 juin sur les lieux traditionnels autour de la tour du marché, est une fête pour toute la famille. De nombreux visiteurs sont attendus à nouveau en 2025 et peuvent s'attendre à un programme haut en couleur avec des manèges modernes, des stands de marché et de la musique live de différents genres. Les tarifs d'entrée ont déjà été fixés et varient entre 8 et 15 euros selon le jour de la visite. Le lundi, l'entrée est même gratuite, comme ça Ville de Luckenwalde indique.
Réformes et mesures d'austérité
Mais ce n’est pas seulement l’admission qui sera discutée. Dans le cadre du concept « Turmfest Light », le nombre de scènes sera réduit de trois à deux et l'accent sera mis sur les artistes locaux. L'objectif est de conserver la Volksbühne à la mairie pour la musique techno tout en maintenant l'offre de manèges - y compris une grande roue et des autos tamponneuses.
Un autre point critique concerne les protocoles de sécurité. Deux concepts de sécurité sont actuellement envisagés : un concept minimal sans clôture de chantier avec contrôles aléatoires pourrait coûter 60 000 euros à la ville, tandis qu'une clôture avec contrôle des sacs coûterait 80 000 euros. Ces détails seront votés lors du prochain conseil municipal de décembre, comme le rapporte le Märkische Allgemeine.
Les défis à l’horizon
Depuis plusieurs années, le débat sur la réduction des coûts et l'avenir du Tower Festival fait rage à la mairie. En 2025, Luckenwalde a dû contribuer environ 120 000 euros pour rendre le festival possible. La maire sortante Elisabeth Herzog-von der Heide a annoncé qu'elle s'abstiendrait lors des votes, mais ils insistent toujours sur des normes de sécurité élevées.
Le prochain Festival de la Tour ne sera pas seulement un plaisir pour les visiteurs, mais aussi un test pour les nouvelles idées et réformes du futur maire. Avec de nombreuses décisions à l’ordre du jour, reste à voir comment l’équipe responsable s’adaptera aux défis.