Cyclistes à Teltow-Fläming : cinq morts et une nouvelle piste cyclable en vue !
Teltow-Fläming le 4 novembre 2025 : Cyclistes en danger, nouveaux chambellans à Zossen, défis à l'aéroport BER.

Cyclistes à Teltow-Fläming : cinq morts et une nouvelle piste cyclable en vue !
Dans les districts de Teltow-Fläming et Dahme-Spreewald, les cyclistes craignent de plus en plus pour leur sécurité. Quatre cyclistes sont déjà morts dans des accidents de la route en 2025, soulignant les conditions alarmantes sur les routes. Comment maz-online.de Selon les rapports, la forte densité du trafic et l'insuffisance des infrastructures, comme le manque de pistes cyclables, ne sont pas étrangères au nombre d'accidents. Le club cycliste ADFC et les initiatives locales se sont engagés à créer des pistes cyclables sécurisées, mais nombre de leurs efforts restent vains. La nouvelle piste cyclable sur la L402 à Zeuthen est un point positif, mais ces évolutions positives sont actuellement rares.
Il y a cependant de l'espoir en ce qui concerne la planification future des pistes cyclables : une piste cyclable le long de la L80 près de Luckenwalde est prévue pour 2026. Cette mesure pourrait améliorer considérablement la situation des cyclistes de la région et créer un peu plus de sécurité.
Développements actuels et défis entourant le BER
Il y a également des mouvements à signaler dans l’industrie aéronautique. L'aéroport de Berlin Brandenburg (BER), qui a ouvert ses portes le 31 octobre 2020, a fait des progrès ces dernières années mais continue de faire face à des défis financiers. Fort maz-online.de Berlin et Brandebourg doivent accorder des subventions supplémentaires jusqu'en 2024 afin de couvrir leurs factures. Même si la croissance économique est positive, les coûts de construction élevés pèsent considérablement sur les caisses.
Un autre incident fait sensation à l'aéroport : des chauffeurs de taxi ont refusé d'emmener des passagers de nuit à Eichwalde et à Rangsdorf. Cela a provoqué des troubles car les passagers dépendent des taxis, surtout la nuit lorsqu'aucun bus ne circule. La compagnie aéroportuaire a condamné l'incident et conseille de prendre connaissance des plaques d'immatriculation des taxis pour éviter de telles situations.
Naturalisation et changement de direction à Zossen
Il y a également un changement dans l'administration de la ville de Zossen : Jörn Perlick a pris le poste de trésorier le 1er novembre 2025, en remplacement de Jan Krolik, qui continuera à travailler en tant que directeur général de la société de logement Zossen. Ce changement apporte un vent de fraîcheur à la politique locale et pourrait également encourager de nouvelles approches au sein de la communauté.
En outre, la naturalisation de 17 personnes sera célébrée à Teltow-Fläming, dont la famille Stojanovic. Ce nouvel enrichissement multiculturel dynamique a été reconnu par un événement public, le processus de naturalisation ayant duré plus de trois ans. De telles occasions de célébration renforcent le sentiment de communauté dans la région.
Conditions de cyclisme dans les villes allemandes
Alors que 62 pour cent des cyclistes à Munich peuvent donner une évaluation positive de la sécurité, c'est encore loin dans de nombreuses grandes villes allemandes. En outre, environ 60 pour cent des personnes interrogées sont favorables à une limitation de vitesse à 30 km/h dans les centres-villes et 70 pour cent sont favorables à une limite d'alcool à 0 au volant. Un signal clair aux décideurs que des améliorations structurelles dans le cyclisme sont nécessaires de toute urgence.