Fièvre électorale à Großbeeren : qui sera le nouveau maire ?
Nouvelle élection du maire de Großbeeren le 6 juillet 2023 après l'élimination de Tobias Borstel. 7 500 citoyens ont le droit de voter.

Fièvre électorale à Großbeeren : qui sera le nouveau maire ?
À Großbeeren, une charmante commune du quartier de Teltow-Fläming, les signes annoncent un nouveau départ. Un nouveau maire sera élu dimanche prochain, le 6 juillet 2025. L'affrontement attendu n'est pas seulement important pour les quelque 7 500 électeurs éligibles, mais aussi pour les 9 300 habitants de Großbeeren, qui se retrouvent sans tête solide depuis l'élimination de Tobias Borstel.
Tobias Borstel, au pouvoir depuis 2018, a été rejeté sans référendum. Une décision unanime du conseil local a révélé que Borstel, qui avait été élu maire lors d'un second tour en tant que membre du SPD, avait renoncé au vote des citoyens et avait donc été considéré comme rejeté le jour du scrutin. Cette décision n'a pas été prise sans nuances particulières : la chef du groupe parlementaire de l'UGDS, Viktoria Borstel, n'a pas participé au vote pour cause de partialité, ce qui a encore compliqué la situation.
Candidats à l'élection du maire
Cinq candidats sont en lice pour succéder à Borstel. La liste des candidats ressemble à ceci :
- Martin Wonneberger (CDU)
- Dirk Steinhausen (WfG)
- Bettina Stobbe (Grüne)
- Klaus Meyer (UGDS)
- Peter Silke (AfD)
Huit bureaux de vote seront ouverts aux citoyens ayant le droit de voter, et environ 1 500 demandes de vote par correspondance ont été reçues à ce jour. Si personne n'obtient la majorité absolue lors de ces élections, un éventuel second tour pourrait avoir lieu le 20 juillet.
Élections locales en Allemagne
Les prochaines élections s'inscrivent dans le contexte des élections locales en Allemagne, qui sont régies par l'article 28, paragraphe 1 de la Loi fondamentale. Ces élections sont indispensables à la formation de la volonté politique et garantissent la représentation du peuple par le biais d'élections générales, directes et secrètes. Dans de nombreux Länder, dont le Brandebourg, il est courant que les maires soient élus directement, ce qui sera également le cas à Großbeeren. Les élections locales montrent souvent un soutien plus important aux petits partis ou aux initiatives citoyennes, ce qui reflète l'éventail des candidats dans ce cas.
Après l'élimination de Borstel, Evgeniya Gärtner, qui était auparavant son adjointe, a repris l'entreprise à titre intérimaire. Son rôle actuel pourrait s’avérer crucial alors que les électeurs se demandent qui devrait prendre la tête de la communauté.
Les prochains jours s’annoncent passionnants. Les citoyens de Großbeeren sont sur le point d'accepter leur vote tandis que les candidats se préparent pour les élections. Il y a certainement beaucoup à discuter et le climat politique pourrait changer considérablement après ces élections.
Pour plus d'informations sur les élections à venir et les candidats, vous pouvez lire les articles de rbb24, maz en ligne et bpb piste.