Alarme incendie de forêt dans le Brandebourg : des pompiers blessés lors de l'extinction de l'incendie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Incendies de forêt à Teltow-Fläming : plus de 200 services d'urgence luttent contre l'incendie dans une ancienne zone d'entraînement militaire, tandis que 100 personnes ont dû être évacuées.

Waldbrände in Teltow-Fläming: Über 200 Einsatzkräfte kämpfen gegen das Feuer auf einem ehemaligen Truppenübungsplatz, während 100 Menschen evakuiert werden mussten.
Incendies de forêt à Teltow-Fläming : plus de 200 services d'urgence luttent contre l'incendie dans une ancienne zone d'entraînement militaire, tandis que 100 personnes ont dû être évacuées.

Alarme incendie de forêt dans le Brandebourg : des pompiers blessés lors de l'extinction de l'incendie !

Des incendies de forêt massifs font actuellement rage dans le Brandebourg et en Saxe, attisés par les températures tropicales de ces derniers jours. La situation est particulièrement dramatique dans la zone d'entraînement militaire de Gohrischheide, où l'incendie s'est désormais étendu à plus de 600 hectares. Selon le Berliner Kurier, des incendies d'explosifs ont déjà eu lieu sur ce site, qui servait auparavant de zone d'entraînement militaire, qui pourraient avoir été provoqués par de vieilles munitions. Plus de 200 pompiers travaillent dans la région pour contenir les flammes.

Les températures extrêmes ont provoqué une phase vraiment chaude en Allemagne, qui a atteint son apogée mercredi. Dans des endroits comme Andernach, où la température a grimpé jusqu'à 39,3 degrés, il a fallu des esprits brillants pour organiser les premières mesures de secours. À Harndt, les habitants affirment que les arbres tombés ont non seulement bloqué les routes, mais ont également considérablement affecté le trafic ferroviaire. De fortes pluies et des orages mercredi soir ont apporté un soulagement dans certaines régions, mais le risque d'incendies de forêt dans les forêts du Brandebourg reste élevé, comme le rapporte également ZDF.

Situation critique à Heidehäuser

La ville de Heidehäuser est particulièrement touchée, où une centaine de personnes, dont 45 résidents d'un foyer pour personnes handicapées, ont dû quitter leur domicile. L'évacuation s'est déroulée dans le bon ordre et les personnes concernées ont été priées de prendre uniquement ce dont elles avaient besoin et d'en informer leurs voisins. Les premières mesures de lutte contre l'incendie se sont poursuivies sous haute pression pendant la nuit, mais la situation sur la zone d'entraînement militaire est toujours considérée comme critique.

Le ministre de l'Intérieur du Brandebourg, René Wilke, a souligné la situation sécuritaire explosive, car les limites d'incendie ont désormais dépassé la frontière du Land avec le Brandebourg. Cependant, des nouvelles positives ont également été enregistrées dans d'autres régions du Brandebourg : douze incendies majeurs ont été éteints avec succès.

Risque d'incendies de forêt en Allemagne

Un examen des statistiques sur les incendies de forêt de l'Agence fédérale de l'environnement montre qu'un total de 1 059 incendies de forêt ont été enregistrés en Allemagne en 2023, ce qui représente une diminution de moitié par rapport aux années précédentes. Néanmoins, le Brandebourg reste le point chaud des incendies de forêt, avec 251 cas signalés et une superficie brûlée de plus de 765 hectares rien qu'en 2023. Des facteurs tels que des températures plus élevées et des précipitations plus faibles rendent la région particulièrement vulnérable aux incendies graves. La tendance montre que le risque pourrait continuer d’augmenter au cours des prochaines décennies, à mesure que la saison des incendies de forêt s’étend de plus en plus jusqu’à la fin de l’été et à l’automne.

La responsabilité de bon nombre de ces incendies incombe aux humains ; une étude montre qu'environ 40 % des incendies ont été causés par la négligence ou par un incendie criminel. Il est donc d'autant plus important de sensibiliser la population aux risques et au bon comportement en forêt.

Avec un front de pluie à l'horizon dans les heures à venir, on espère que les conditions deviendront plus faciles pour les services d'urgence et que la situation pourra bientôt être maîtrisée. Reste à savoir comment évoluera la situation météorologique et quelles mesures seront prises pour atténuer les dégâts.