Alarmes de chaleur : c’est ainsi que d’autres pays se protègent du soleil extrême !
Découvrez comment les pays européens prennent des mesures de protection contre la chaleur sur le lieu de travail alors que l'Allemagne manque de réglementation.

Alarmes de chaleur : c’est ainsi que d’autres pays se protègent du soleil extrême !
La chaleur estivale est un problème pour de nombreuses personnes et pendant que nous, en Allemagne, nous y préparons, nos voisins du sud réfléchissent aux mesures de protection contre la chaleur afin de protéger la population. L'Espagne, la Grèce, l'Italie et la Turquie notamment s'appuient sur des stratégies impressionnantes, comme le rapporte le Nordkurier. Alors que nous sommes aux prises avec les températures, ces pays ont déjà établi des procédures pour aider au mieux leurs citoyens et leurs travailleurs dans cette chaleur torride.
Les choses deviennent sérieuses en Grèce lorsque les thermomètres dépassent les 40 degrés Celsius. Les attractions touristiques populaires telles que l’Acropole ferment alors pour la journée. Dans le même temps, le ministère grec du Travail ouvre au public des bâtiments climatisés pour offrir aux gens un endroit frais où se retirer. Ici aussi, la réglementation du travail est plus stricte : le travail à l'extérieur est interdit entre 12h et 18h. et 17h En cas de violation, l'employeur s'expose à des sanctions pouvant aller jusqu'à 2 000 euros par salarié concerné.
Stratégies du Sud pour la protection contre la chaleur
L'Espagne a renforcé les réglementations légales en matière de protection contre la chaleur en août 2023. Partout où des discussions sont encore en cours sous nos latitudes, l'Espagne prend des mesures concrètes : en cas d'avertissements de chaleur - notamment à midi - les employeurs doivent limiter ou arrêter le travail à l'extérieur. Ces contrôles ne sont pas sans conséquences puisque les sanctions en cas d'infraction peuvent atteindre près d'un million d'euros. La tradition espagnole de la sieste entre ici en jeu, comme le note le Frankfurter Rundschau, qui est considérée pour beaucoup comme une période de repos nécessaire pendant les chaudes après-midi.
Des modifications du droit du travail français sont également en vigueur depuis le 1er juillet 2025. Les employeurs publics sont tenus de fournir au moins trois litres d'eau par salarié s'il n'y a pas d'eau potable courante sur place. Cela montre la responsabilité des employeurs, qui doivent non seulement prendre soin de leurs employés, mais aussi être responsables de leur santé.
Réglementations dans d'autres pays
- Kroatien: Es gibt keine einheitlichen gesetzlichen Regelungen, die Entscheidung liegt bei den Arbeitgebern.
- Ungarn: Hier werden detaillierte Vorschriften in Abhängigkeit von der Arbeitsintensität festgelegt.
- Slowenien: Es fehlen spezifische Bestimmungen für die Arbeit bei Hitze.
- Rumänien: Arbeitgeber müssen das Arbeitsprogramm anpassen und Trinkwasser bereitstellen.
- Serbien: Bei Verstößen gegen den Hitzeschutz drohen Strafen bis zu 17.000 Euro.
- Türkei: In der Landwirtschaft wird dazu geraten, die Mittagssonne zu meiden und ausreichend zu trinken.
Cependant, il manque des exigences légales claires sur notre propre chantier. Alors que le service météorologique allemand a émis un avertissement concernant une chaleur extrême en juillet et que les responsables médicaux ont suggéré une sieste, la situation en Allemagne reste pour le moment en suspens. Les employeurs ont une obligation légale de diligence, comme le rapporte le Frankfurter Rundschau, non sans raison. Mais vous ne trouverez pas de lois spéciales réglementant les coups « à chaud ».
Les mesures de protection contre la chaleur suivent le principe des mesures de protection techniques, organisationnelles et individuelles, connu sous le nom de principe TOP, expliqué en ligne par le BGW. Les mesures techniques doivent être prioritaires pour réduire l’exposition liée à la chaleur. Si les lieux de travail ne sont pas équipés de manière optimale - qu'il s'agisse de ventilateurs, de climatisation ou de points d'abreuvement - la protection humaine n'intervient que plus tard. Cela ne concerne pas seulement les employés de bureau, mais également les employés de la production et du secteur des soins.
Les effets de la chaleur sur la santé ne doivent pas être sous-estimés. De la déshydratation à la fatigue en passant par les difficultés de concentration et finalement l’augmentation des facteurs de stress, ils peuvent rendre l’environnement de travail beaucoup plus difficile. Espérons que l'Allemagne, inspirée par ses voisins du sud, proposera bientôt un plan d'action clair contre la chaleur pour obtenir une bonne affaire pour tout le monde - pour garantir des performances exceptionnelles et protéger la sécurité des employés.