Paquebot « Ambiance » : De la croisière à l'île dans la mer !
Navire de croisière « Ambience » à l’histoire mouvementée : sauvetage, modernisation et déploiement prochain à Warnemünde en septembre 2023.

Paquebot « Ambiance » : De la croisière à l'île dans la mer !
L'histoire du bateau de croisière « Ambience » de la British Ambassador Cruise Line est une véritable montagne russe. Initialement mis en service en 1991 sous le nom de Regal Princess pour Princess Cruises, le navire a été construit par le célèbre chantier naval italien Fincantieri et baptisé par l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher. Le célèbre architecte Renzo Piano a réalisé le projet, qui a depuis survécu à plusieurs changements de nom et a emmené des dizaines de milliers de passagers dans son voyage. Courrier Uckermark signalé.
Un tournant notable dans l’histoire du navire s’est produit en 2019 lorsqu’il a été acheté par les Ocean Builders, un groupe d’idéalistes libertaires. Ils prévoyaient une transformation en une « île sans État » dans le golfe de Panama, un concept connu sous le nom de seasteading. D'après cela Institut de Seasteading Ce concept vise à créer des espaces de vie en bord de mer, loin du contrôle de l'État. Fait intéressant, il était également prévu de donner au navire le nom de l'inventeur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto. Mais l’initiative a été bloquée parce que des obstacles juridiques, notamment en matière de réglementation environnementale et de questions d’assurance, ont empêché sa mise en œuvre.
Sauvetage de dernière minute
Il se trouve donc que le navire devait être vendu à l'Inde pour être mis à la ferraille lors d'un voyage vers Panama. Cependant, ce projet a été stoppé par la Convention de Bâle. Le sauvetage a été effectué par la nouvelle Ambassador Cruise Line, qui a acquis le navire pour environ 12,5 millions de dollars américains. Après une importante modernisation, il a été rebaptisé « Ambience » en 2022 et sillonne depuis à nouveau les océans du monde. L’« Ambiance » arrivera à Warnemünde le 4 septembre 2023.
Ce groupe de navires de croisière n’est en aucun cas un cas isolé. Il existe plus de 400 navires de croisière dans le monde, chacun ayant une capacité d'environ 4 000 passagers. Le nouveau navire de croisière « Icon of the Seas » d'une capacité de 7 600 passagers sera mis en service en 2024, comme le montre le Connaissance de la planète est à lire. Mais si ces chiffres sont impressionnants, ils jettent également une ombre sur la durabilité et l’impact écologique du tourisme de croisière.
Durabilité et défis écologiques
Les navires de croisière, qui utilisent souvent du fioul lourd, soulèvent d'importantes questions environnementales dans le débat sur les voyages durables. Ces pétroles lourds sont non seulement plus nocifs pour l'environnement que les carburants utilisés dans les voitures ou les camions, mais leur teneur élevée en soufre contribue à la pollution de l'air et a été classée par l'OMS comme potentiellement cancérigène. Un voyage en mer du Royaume-Uni à New York peut produire jusqu'à 9 tonnes d'équivalent CO2 par passager, tandis qu'un vol aller-retour de Düsseldorf à New York n'en produit que 2,8 tonnes.
Le problème est encore aggravé par le fait que les passagers génèrent chaque jour plus de 300 litres d’eaux usées et produisent des déchets contenant également des composants toxiques. Malheureusement, 20 à 40 % des touristes en croisière ne viennent souvent pas du tout de la terre ferme, ce qui minimise les avantages économiques pour les villes où ils font escale. Des villes comme Venise ont déjà pris des mesures et ont introduit une interdiction de mouillage pour les grands navires de croisière.
Bien que « Ambiance » raconte une histoire passionnante de sauvetage et de nouveaux départs, il y a derrière cela un problème plus vaste qui fait réfléchir. Il reste à espérer que les initiatives futures, comme celles des Ocean Builders, trouveront de nouvelles façons de résoudre ces défis, loin des approches conventionnelles et en mettant clairement l'accent sur la durabilité.