L'usine de santé de Templin parmi les lauréats pour ses nouveaux modèles de travail

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Lors de l'événement « University Meets Business » à Eberswalde, des modèles de temps de travail innovants et des lauréats régionaux ont été récompensés.

Bei der Veranstaltung „Hochschule trifft Wirtschaft“ in Eberswalde wurden innovative Arbeitszeitmodelle und regionale Preisträger ausgezeichnet.
Lors de l'événement « University Meets Business » à Eberswalde, des modèles de temps de travail innovants et des lauréats régionaux ont été récompensés.

L'usine de santé de Templin parmi les lauréats pour ses nouveaux modèles de travail

Quelle journée sur le campus forestier de l'Université du développement durable (HNEE) à Eberswalde ! Le 30 juin 2025 s'y est déroulé l'événement « University Meets Business », au cours duquel le réseau de startups Barnim-Uckermark a choisi ses lauréats 2025. La Gesundheitfabrik Templin GmbH, la Kochkommode GmbH et la Klosterfelder Senfmühle GmbH ont été heureuses de recevoir une reconnaissance honorée. Ils ont reçu des trophées personnalisés, conçus par des étudiants de l'Université des sciences appliquées de Potsdam et fabriqués à la HNEE, comme le rapporte l'Uckermark Kurier.

Le thème central de l'événement était « Les modèles de temps de travail – entre l'horloge et la responsabilité personnelle ». Le Dr Elisa Lopper de l'Université Humboldt de Berlin a prononcé un discours captivant et a partagé les résultats de recherches actuelles sur les défis que les modèles de temps de travail flexibles peuvent poser aux entreprises et aux employés. Les organisateurs ont souligné qu'une bonne organisation du temps de travail augmente non seulement la productivité et la compétitivité, mais influence également de manière significative la satisfaction et la motivation des salariés.

De nouveaux modèles de temps de travail sont à la mode

Les modèles de temps de travail dits flexibles se sont imposés comme un facteur clé dans le contexte du New Work. Dans le monde d'aujourd'hui, où les horaires de travail de 9h à 17h ne sont plus considérés comme appropriés, les horaires de travail basés sur la confiance sont très populaires. Ceci est également confirmé par les conclusions de pxtra, qui soulignent la nécessité d'horaires de travail flexibles en raison de circonstances de vie individuelles, telles que l'habitude de s'habituer à la garderie ou à des charges de travail élevées.

Les collaborateurs bénéficient d'un système qui prend en compte leurs phases créatives, que ce soit tôt le matin ou tard le soir. Cette flexibilité conduit à une plus grande satisfaction et motivation car elle permet à chacun de concilier travail et vie privée. Mais tout n’est pas rose : le Tribunal fédéral du travail a récemment introduit une obligation d’enregistrement du temps de travail, ce qui suscite des discussions controversées dans la branche.

L'équilibre entre travail et loisirs

Une autre préoccupation centrale des modèles de temps de travail flexibles est de promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des salariés. Le blog New Work Hub souligne que la flexibilité permet d'adapter le travail à la vie, et non l'inverse. La possibilité de travailler sous différentes formes telles que les horaires flexibles, le travail à temps partiel ou le bureau à domicile augmente l'efficacité et assure un meilleur équilibre entre travail et temps libre.

Néanmoins, les modèles flexibles comportent également des défis. La distinction nette entre travail et vie personnelle peut parfois être floue, et une disponibilité constante est une arme à double tranchant. Il est donc d’autant plus important de disposer de structures claires et d’une communication ouverte au sein de l’équipe afin que tous les collaborateurs puissent s’adapter aux nouvelles circonstances.

L’avenir du travail réside sans aucun doute dans l’équilibre. Les approches créatives présentées à la HNEE et par les lauréats du réseau des fondateurs montrent qu'il est possible de développer des modèles de travail qui profitent à la fois aux entreprises et aux salariés. Le moment est venu d’entrer dans une nouvelle ère dans le monde du travail, dans laquelle les besoins individuels auront la priorité.