Du point bas au fournisseur de la pizza: le chemin de Katja hors du besoin dans l'Uckermark

Du point bas au fournisseur de la pizza: le chemin de Katja hors du besoin dans l'Uckermark

Uckermark, Deutschland - Qu'est-ce qui nous motive lorsque la vie nous pousse au mur? Pour Katja Müller, c'était une note avec une offre d'emploi qui a tout changé. Il y a trois ans, dans une situation exceptionnelle émotionnelle, l'homme de 32 ans a découvert l'offre pour un poste de conducteur de pizza dans la pagode Pagoda-Carré Prenzlauer. Après une séparation douloureuse de son amie, en tant que mère célibataire de deux enfants, elle était soudainement responsable de sa vie seule.

Avec une très grande volonté, Katja voulait construire quelque chose de manière indépendante et postuler pour le poste au "Domino’s" de Pizzeria, même si elle n'avait pas de permis de conduire. Mais l'employeur a mis un vélo à sa disposition, ce qui était idéal pour elle. Elle a obtenu le poste et a livré des pizzas dans la zone urbaine voisine depuis cinq jours par semaine. Votre nouvelle tâche est une opportunité bienvenue qui vous mène aux deux mains, comme le nordkurier rapporte.

un défi sur deux roues

Le travail en tant que conducteur de pizza apporte non seulement des allégements financiers, mais aussi de certains défis. Katja transporte jusqu'à trois grands sacs par tournée et apprécie l'équipe et le travail simplifié par le vélo électrique. Néanmoins, elle n'est pas cachée que la sécurité dans la circulation routière laisse souvent quelque chose à désirer. Elle est entrée dans des situations dangereuses à plusieurs reprises et aspire à plus de considération des conducteurs. Jusqu'à présent, elle n'a eu qu'une grave chute, mais s'est habituée à la nouvelle routine. Elle réussit donc à combiner la famille et le travail et la cuisine à la maison le soir pour économiser de l'argent.

La situation du marché du travail dans l'Uckermark n'est pas facile. Selon les derniers chiffres, le taux de chômage dans cette région est de 11,3%, avec 6 494 chômeurs signalés en juin 2025, dont 74,6% sont des allocations civiles. Le chômage a augmenté de 0,6 point de pourcentage par rapport au même mois de l'année dernière. Ces chiffres montrent de manière impressionnante à quel point la vie est difficile pour de nombreux parents célibataires qui doivent souvent se battre avec des défis financiers. Cela souligne également le Agence de travail d'État .

La situation des parents célibataires

La Fondation Bertelsmann a souligné à plusieurs reprises que les parents seuls ont le plus risque de pauvreté. Malgré leurs efforts pour assurer leur gagne-pain, ils sont souvent confrontés à d'énormes obstacles financiers. Un expert de la Fondation, Sarah Menne, exige donc un soutien financier plus efficace. Les mesures pour améliorer la compatibilité de la famille et du travail sont également indispensables. Il s'agit notamment de bons lieux de garderie, d'offres de soutien fiables dans les écoles et de modèles de temps de travail flexibles des entreprises.

La société est donc confrontée à des défis majeurs. Il n'est pas seulement temps de mieux comprendre la situation des parents seuls, mais aussi de travailler activement sur des solutions. Pour Katja Müller, le travail de conducteur de pizza est un pas dans la bonne direction, mais le soutien extérieur reste essentiel. Vous et beaucoup d'autres parents célibataires avez non seulement besoin de vivre, mais aussi d'un environnement de soutien pour maîtriser votre vie quotidienne.

La politique est le devoir de créer des incitations afin que les pères assument plus de responsabilité pour les services de garde et finissent par créer les conditions de cadre dont les familles en Allemagne ont besoin urgente. Un engagement sérieux dans ces domaines pourrait peut-être rendre la vie plus facile pour de nombreuses familles au lieu de les laisser dans le piège de la pauvreté, comme le a souligné.

Details
OrtUckermark, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)