L'Allemagne et la France multiplient les sanctions contre la Russie !
L’Allemagne et la France cherchent à obtenir de nouvelles sanctions de l’UE contre la Russie pour frapper le secteur énergétique et mettre un terme au financement de la guerre.

L'Allemagne et la France multiplient les sanctions contre la Russie !
Les rouages politiques en Europe tournent inlassablement : l’Allemagne et la France militent vigoureusement en faveur de nouvelles sanctions contre la Russie. L’un des principaux objectifs de ces efforts est de s’attaquer de manière plus agressive au secteur énergétique russe, considéré comme la principale source de financement de la guerre de Vladimir Poutine. C'est ce qu'elle rapporte FAZ.
Le dernier document de position fait plusieurs suggestions sur la manière dont les sanctions pourraient être encore renforcées. Cela inclut la possibilité de cibler d’autres compagnies pétrolières telles que Lukoil ainsi que des sociétés de services de l’industrie pétrolière. Les acteurs responsables de l’exportation du pétrole russe vers l’UE pourraient également être inscrits sur une liste de sanctions. Une extension du mécanisme de plafonnement des prix du pétrole russe aux sociétés européennes transportant des produits raffinés à partir de ce pétrole brut est également envisagée.
Sanctions et pression économique
Les initiatives de Berlin et de Paris visent à combler les lacunes financières et logistiques existantes et à accroître ainsi progressivement la pression sur la Russie. Les sanctions existantes visent déjà les entreprises qui transportent du pétrole russe au-dessus du prix plafond. Cela inclut également les compagnies maritimes et les prestataires de services. En conséquence, d’autres banques russes et institutions financières étrangères ayant des liens avec le SPFS ainsi que des fournisseurs de services de cryptomonnaie en Asie centrale pourraient également être sanctionnés à l’avenir.
En outre, l'UE continue de déployer des efforts pour revoir les structures des entreprises et, si nécessaire, introduire de nouvelles interdictions d'importation ou des droits de douane plus élevés sur certains produits. Le positionnement fort de l’Allemagne et de la France s’inscrit dans le cadre des préparatifs du 19e paquet de sanctions contre la Russie. Toutefois, cette mesure n’entrera en vigueur qu’après le consentement de tous les États membres de l’UE. Le processus de coordination pourrait être difficile, notamment en raison des attitudes critiques de pays comme la Hongrie qui réclament des mesures moins rigoureuses.
Sanctions antérieures et leurs effets
Au total, 18 paquets de sanctions ont été adoptés depuis le début du conflit ukrainien en 2022. Les mesures prises jusqu'à présent visent à accroître la pression économique sur la Russie. Un exemple de l’efficacité de ces sanctions est la réduction de 30 pour cent des revenus russes dans la mer Noire et la mer Baltique, suite au bannissement de près de 200 navires. Ces informations proviennent de nouvelles quotidiennes.
Mais tout le monde n’est pas convaincu de l’efficacité des sanctions. Les critiques préviennent qu’en dépit de ces mesures économiques, la Russie continue de faire la guerre. La sortie ? Des routes commerciales alternatives qui ne font pas obstacle aux revenus russes. Des mesures actuelles sont nécessaires pour les entreprises qui continuent d’entretenir des relations commerciales avec la Russie ou la Biélorussie. Le Contrôleurs aux frontières Recommander de vérifier les contrats et les structures commerciales existants et de rendre les processus internes conformes aux sanctions.
Si l’Europe veut se positionner plus fortement en tant qu’acteur géopolitique, elle devra encore relever un certain nombre de défis. Les efforts actuels des deux grandes nations européennes constituent un pas dans la bonne direction, mais ils sont constamment freinés par des intérêts divergents au sein de l’Union.
En résumé, la nouvelle vague de sanctions contre la Russie suscitera un grand intérêt dans les semaines à venir, tant sur le plan politique qu’économique. Les évolutions doivent donc être suivies avec intérêt.