Transition énergétique dans le besoin: c'est ainsi que notre réseau électrique met en danger l'avenir!

Transition énergétique dans le besoin: c'est ainsi que notre réseau électrique met en danger l'avenir!

Berlin, Deutschland - En Allemagne, la transition énergétique est à l'ordre du jour - et avec un objectif clair: d'ici 2025, 80% de l'électricité requise devrait provenir d'énergies renouvelables. Mais sur le chemin, il y a des obstacles à surmonter. Selon un récent rapport de zeit en ligne les producteurs afin de les compenser avec beaucoup pour gazonner le soleil et l'énergie éolienne. La raison? Pour éviter la surcharge de la réseau électrique.

Ces throttes sont critiqués. Beaucoup garantissent que l'expansion des réseaux d'électricité requises ne suit pas l'augmentation des parcs éoliens et solaires. Les critiques se plaignent que les plans sont trop ambitieux et que les coûts de conversion ne sont pas durables. Par conséquent, le ministre des Affaires économiques Katherina Reiche (CDU) prévoit une chute de trésorerie pour vérifier la faisabilité des objectifs d'expansion jusqu'à la pause estivale.

Défis dans le secteur de la chaleur

Un autre point passionnant est la discussion émergente sur le secteur de la chaleur. L'augmentation soudaine du prix européen sur le gaz, de 16 euros par mégawatt heure en mars 2021 à 227 euros en mars 2022, non seulement le marché de l'électricité a fait secouer, mais a également présenté au secteur thermique des défis, comme sur berlin. . De nombreux acteurs du marché hésitent à faire les investissements nécessaires pour réduire la dépendance à l'égard des importations d'énergie fossile.

L'accent est mis sur une modélisation qui s'efforce d'un approvisionnement en chaleur à 100% durable pour Berlin d'ici 2050, ce qui ne sera pas possible sans l'utilisation immédiate du potentiel des énergies renouvelables et du stockage de chaleur de saison. Ce changement nécessite également un taux de rénovation plus rapide dans les infrastructures existantes.

Extension du réseau pour la transition énergétique

Cependant, les défis de la transition énergétique ne s'arrêtent pas ici. En tant que Federal Ministry for Economics and Climate Protection (BMWK) , l'extension des grilles électriques et le garantie d'un réseau stable est crucial. La proportion croissante d'énergies renouvelables signifie de nouvelles exigences pour les acteurs du marché et les opérateurs de réseau. Il y a beaucoup à faire avec précision en raison de l'expansion accélérée des systèmes éoliens et photovoltaïques et la sortie prévue du charbon jusqu'en 2030.

La "stabilité du système de feuille de route", vise à soutenir une opération sûre des réseaux électriques avec des énergies renouvelables à 100%. Le BMWK a même lancé un processus qui comprend des acteurs pertinents en développement. L'un des défis est que de plus en plus de systèmes pour les services d'exploitation réseau (SDL) sont désormais nécessaires, ce qui augmente la complexité de l'ensemble du système.

La transition énergétique est donc un projet de gigantesque qui devrait non seulement révolutionner notre alimentation, mais également modifier la façon dont nous générons et utilisons la chaleur. Il reste à voir si les plans ambitieux peuvent être réalisés dans les années à venir.

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)