Pourparlers de paix à Istanbul: Ukraine et la Russie se rencontrent!

Pourparlers de paix à Istanbul: Ukraine et la Russie se rencontrent!

Istanbul, Türkei - Le 2 juin 2025, des négociations directes entre la Russie et l'Ukraine ont commencé à Istanbul à la fin de la guerre. Dans le palais de Ciragan, les délégations des deux parties se sont réunies sous la direction turque. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a souligné que les discussions sur les conditions de clarification et les perspectives devraient servir d'armistice, l'échange de prisonniers et un prochain sommet au plus haut niveau. Les deux parties avaient déjà formulé des revendications séparément, qui, cependant, s'écartent de manière significative. L'Ukraine appelle à un cessez-le-feu de 30 jours sur le plan international de 30 jours sur le plan international des négociations de paix sur la base d'une proposition des États-Unis.

La Russie, à son tour, combine un cessez-le-feu possible avec des conditions concrets, qui, entre autres, entraînent la renonciation de l'Ukraine aux accouchements d'armes occidentales et l'ajustement de leur mobilisation. La Russie craint que l'Ukraine puisse utiliser une pause-incendie pour devenir militairement plus forte. Ces négociations ont été considérées comme la seconde depuis la mi-mai; Lors de la première réunion, le plus grand échange de prisonniers a été convenu depuis le début du conflit, chacun avec 1 000 détenus. À la suite d'affrontements intensifs avant les négociations, il y avait des victimes considérables des deux côtés.

Contexte historique des négociations

Les premières négociations de cessez-le-feu pour la guerre d'attaque russe contre l'Ukraine ont eu lieu au printemps 2022, mais ont pris fin sans résultat. En février 2025, il n'y a eu aucune négociation bilatérale de paix. À cette époque, Donald Trump a lancé de nouveaux efforts de médiation qui ont initialement eu lieu entre les États-Unis et la Russie, mais sans le succès souhaité. Il y a eu une première conversation ratée sous médiation saoudienne. De plus, l'UE a demandé son rôle dans les négociations et prévoit d'améliorer la capacité de défense.

Le 18 mars 2025, la défense de l'intégrité territoriale dans la loi fondamentale de la République fédérale d'Allemagne a été ancrée. Entre-temps, l'Ukraine maintient sa demande pour maintenir sa souveraineté de l'État et ses demandes territoriales, qui comprend également la reprise de toutes les régions occupées par la Russie, comme la Crimée, Donetsk, Luhansk, Cherson et Saporischschja. L'Ukraine vise l'adhésion à l'OTAN à long terme, même si elle n'a actuellement aucune vue d'adhésion.

Développements géopolitiques actuels

Les États-Unis et l'Europe soutiennent la position de l'Ukraine. L'Ukraine insiste pour participer à des pourparlers de paix directs, tandis que la Russie n'est pas disposée à faire des concessions et à rejeter les zones occupées. L'attitude de la Russie, qui est façonnée par la demande de "démilitarisation" et de "dénazification" de l'Ukraine, entre autres, rend les conversations beaucoup plus difficiles. De plus, le gouvernement américain prévoit d'éviter certaines concessions de l'Ukraine pour éviter les pertes territoriales.

Les combats se sont intensifiés au cours des dernières semaines, mais la communauté internationale espère des progrès dans les négociations en cours. Un sommet spécial de l'Union européenne est prévu pour le 6 mars pour clarifier le soutien de l'Ukraine et des questions sur la sécurité européenne. Cela pourrait également avoir un impact sur les négociations à Istanbul qui sont sous un fort intérêt international.

Details
OrtIstanbul, Türkei
Quellen

Kommentare (0)