Élections sur le JLU: Condition maintenant et façonnez l'université!
Élections sur le JLU: Condition maintenant et façonnez l'université!
Giessen, Deutschland - Pendant le prochain terme parlementaire, les membres de l'Université de Justus Liebig Gießen (JLU) recevront l'occasion de participer activement au développement ultérieur de leur université. Les élections au Sénat et aux conseils des départements ont lieu au semestre d'été, à savoir le 20 mai 2025, la date de l'envoi des documents de vote postal jusqu'au 30 juin 2025. Les membres de l'Université peuvent participer à ces élections à la fois en ligne et par vote postal. Afin de renforcer les corps et d'atteindre un taux de participation élevé, une participation complète à l'adhésion est appelée. Les membres sont également encouragés à examiner de manière critique les déclarations des différents groupes de politiques universitaires, car les élections influenceront de manière décisive la composition des comités et le futur cours de l'université.
Selon les informations de JLU , les élections universitaires se déroulent souvent en Allemagne, ce qui conduit à un effort financier et personnel éormais. Ces élections sont un élément central de la démocratie universitaire qui permet aux étudiants, aux employés et aux professeurs d'influencer l'auto-gouvernement. Divers organismes - y compris le corps étudiant, le Parlement étudiant, le Comité général des étudiants (ASTA), le conseil d'administration et les conseils étudiants ainsi que les Sénats académiques - jouent différents rôles et tâches. Les comités sont souvent composés de représentants sélectionnés qui représentent les intérêts des groupes respectifs dans leur fonction.
Défis et processus électoraux complexes
La variété des corps et leurs différentes moulages contribuent à la complexité du processus électoral, de sorte que des bulletins de vote individuels sont nécessaires pour les différents groupes d'électeurs. Depuis Polyas , le faible taux de participation déçoit souvent dans le cadre de la politique universitaire. Par exemple, le taux de participation à Göttingen en 2018 était d'un peu moins de 26%, tandis que la moyenne à l'échelle de l'Allemagne était de 14%. En comparaison, les élections locales de Bade-Wurtemberg 2019 ont atteint une participation d'environ 60%.
Dans de nombreuses universités, le taux de participation est alarmant. CorrectIv a collecté des données dans 70 universités d'État et a constaté que dans 20 des étudiants examinés, le taux de participation était même inférieur à 10%. Dans des institutions telles que l'Université d'Ulm et l'Université de Duisburg-Essen, elle était encore moins de 5%. De plus, les scandales ne sont pas rares - comme la gymnastique de scrutin ou l'intelligence financière - et contribuent sans aucun doute à l'incertitude des étudiants en ce qui concerne la démocratie étudiante.
Promotion de la démocratie étudiante
En particulier en ce qui concerne l'engagement des étudiants, il est important de promouvoir cet intérêt. Bien que de nombreux représentants des étudiants travaillent intensément et passent souvent plus de 20 heures par semaine pour leurs bureaux, ils ne reçoivent souvent pas de compensation. Certains étudiants gèrent chaque année des sommes élevées, par exemple à l'Université de Hambourg et à Rwth Aachen, où ils sont responsables des bourses et autres soutiens financiers. Néanmoins, les étudiants font souvent rapport sur un manque d'intérêt pour la politique universitaire.
Pour repenser et renforcer l'engagement des étudiants, l'initiative est "Pourquoi choisissez-vous?" Démarré par correctif. Cette idée de projet vise à augmenter le taux de participation et à sensibiliser à l'importance de la participation des étudiants. Les appels de vote universitaire agissent comme une incitation à contribuer activement aux chiffres de la politique universitaire et à affirmer votre propre influence.
Plus d'informations sur les élections de la JLU et les processus spécifiques sont disponibles sur le site Web de l'université. C'est la chance des membres de façonner activement l'avenir de leur université et de se faire entendre.
Details | |
---|---|
Ort | Giessen, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)