Choc des engrais en MV : le ministre Backhaus suspend les exigences dans les zones rouges !
Le ministre de l'Agriculture, Till Backhaus, suspend les exigences en matière d'engrais dans les zones rouges du Mecklembourg-Poméranie occidentale afin de soulager les agriculteurs.

Choc des engrais en MV : le ministre Backhaus suspend les exigences dans les zones rouges !
En Mecklembourg-Poméranie occidentale, une décision actuelle fait sensation dans le secteur agricole. Le ministre de l'Agriculture Till Backhaus (SPD) a suspendu jusqu'à nouvel ordre la réglementation sur les engrais dans les zones dites rouges, considérées comme contaminées par les nitrates. Cela fait suite à un arrêt du Tribunal administratif fédéral qui a déclaré l'ordonnance bavaroise sur les engrais inefficace et a souligné une violation du droit fondamental à la propriété et à la liberté de travail. Les agriculteurs bavarois s'étaient opposés à ces réglementations strictes et le tribunal leur a donné raison. Backhaus exige maintenant que le gouvernement fédéral adapte rapidement la réglementation nationale sur les engrais afin de la rendre plus claire et constitutionnelle. Très important : la décision de modifier ou même d'abroger sa propre réglementation nationale appartient désormais au Mecklembourg-Poméranie occidentale. Backhaus espère une solution au plus tard en février 2026, avant que l’agriculture puisse recommencer à fertiliser.
Dans les zones rouges concernées, les agriculteurs doivent réduire leurs engrais azotés de 20 pour cent pour protéger les eaux souterraines de la pollution nocive par les nitrates. Environ 430 000 hectares de terres agricoles du Mecklembourg-Poméranie occidentale sont actuellement concernés, ce qui représente environ un tiers des terres agricoles du Land. Le président de l'association des agriculteurs, Karsten Trunk, considère ce jugement comme une victoire pour les agriculteurs et estime que les zones rouges doivent être contrôlées de toute urgence, car les exigences strictes peuvent entraîner d'importantes pertes de récolte.
L'impact sur l'agriculture
La suspension de la réglementation sur les engrais a des dimensions à la fois agricoles et environnementales. L'utilisation excessive d'engrais met non seulement en danger les sols et les plantes, mais aussi les écosystèmes aquatiques et les réserves d'eau potable, comme le souligne l'Agence fédérale de l'environnement. Pour relever ces défis, la directive européenne sur les nitrates a été lancée, qui vise à protéger les eaux de la pollution par les nitrates provenant de sources agricoles. En Allemagne, cette loi est mise en œuvre via l'ordonnance sur les engrais, qui a connu des modifications depuis 2020 afin d'identifier plus clairement les zones particulièrement polluées.
Au total, plus de 54 000 km² en Allemagne sont actuellement classés comme zones contaminées par les nitrates. Les mesures de délimitation de ces zones reposent sur la surveillance des concentrations de nitrates dans les points de mesure des eaux souterraines. Les points de mesure avec des valeurs de nitrate plus élevées sont au centre de l'attention et sont utilisés pour déterminer les exigences de gestion. Ceci est soutenu par l'approche géostatistique du règlement administratif général sur la délimitation territoriale, mis à jour en août 2022. Cependant, cela ne signifie pas que les problèmes sont résolus. Les réseaux de mesure ne sont pas en mesure d'identifier les causes individuelles de la pollution par les nitrates, ce qui nécessite une divulgation complète des émissions.
Un regard vers l'avant
Les incertitudes et les défis dans l’agriculture sont visibles. Les agriculteurs sont sous pression pour trouver un équilibre entre l’augmentation des rendements, le respect de la loi et la protection de l’environnement. Alors que les agriculteurs du Mecklembourg-Poméranie occidentale espèrent des éclaircissements rapides de la part des politiques, il reste à voir comment les réglementations affecteront la pratique. L'accent est également mis sur la nécessité de repenser les zones rouges afin de permettre aux agriculteurs de travailler de manière pratique. Dans ce domaine de tension entre protection de l’environnement et réalité économique, l’utilisation future des engrais s’avérera cruciale.
L’évolution de la réglementation sur les engrais continuera d’être surveillée à mesure que le pays s’efforce de trouver une solution équitable pour toutes les parties. Rapports de non-remise sur la suspension de la réglementation sur les engrais, et que Agence fédérale de l'environnement offre des informations détaillées sur les zones contaminées par les nitrates. Reste donc à voir ce qui se passera ensuite.