Les habitants en MV continuent de diminuer: les naissances à un niveau record!

Les habitants en MV continuent de diminuer: les naissances à un niveau record!

Mecklenburg-Vorpommern, Deutschland - Mecklenburg-Western Pomerania est confrontée à un nouveau défi, car la population a de nouveau baissé. Le 31 décembre 2024, seulement 1 573 897 personnes vivaient dans l'État, ce qui correspond à une baisse de 4 444 habitants, soit 0,3% par rapport à l'année précédente. Les causes de cela sont polyvalentes, mais un facteur principal est la baisse des naissances, tandis que le nombre de décès est resté presque stable. En 2024, seulement 9 157 enfants nés ont été enregistrés, 514 de moins que l'année précédente et les chiffres les plus bas depuis 1994. Les décès ne sont pas à l'origine de cette tendance: 23 927 personnes sont mortes la même année, 78 moins de 2023. Cette évolution augmente la différence entre les naissances et les décès sur 14 770 alarmantes, ce qui augmente également la situation. Selon nous sommes Müritzer, la zone rurale en particulier montre une tendance inquiet.

Quel effet cela a-t-il sur l'immigration? En 2024, 47 514 personnes ont déménagé à Mecklenburg-Western Pomerania, tandis que 36 809 personnes ont quitté l'État. Il en résulte un gain migratoire de 10 705 personnes - une baisse de 5 385 personnes ou 33,5% par rapport à l'année précédente. Alors que des villes comme Rostock et Schwerin sont en mesure d'enregistrer une légère croissance, la population rurale continue de tomber au bord du chemin. Les changements démographiques sont un sujet récurrent qui est de plus en plus préoccupé par la politique, en particulier en ce qui concerne la répartition des fonds publics qui dépend directement du nombre d'habitants.

Statistiques et prospects futurs

Les numéros actuels ne sont pas seulement un instantané, ils jettent également un coup d'œil à l'avenir. Le développement de la population à Mecklenburg-Western Pomerania suit une tendance qui peut être observée dans de nombreux pays industrialisés. Les explications à ce sujet sont au-dessus de la baisse des naissances dans le cadre de l'augmentation de l'espérance de vie. Selon Destatis, l'afflux de l'étranger ne ralentira que le vieillissement et la rétrécissement de la population, mais ne peut pas s'arrêter.

Le recensement du 15 mai 2022, dont une population de seulement 1 571 239 résidents, était d'environ 56 000 en dessous des attentes. Cette déviation a conduit à des plaintes des municipalités dans de nombreux endroits qui considéraient les chiffres trop bas. Le contexte comprend, entre autres choses, des annulations infructueuses pour l'émigration et un manque de rérécrigistrations par les étudiants ainsi que la redédication des appartements dans les appartements de vacances. La pression causée par ces tendances démographiques est un grand défi pour la société dans son ensemble.

fazit

Mecklenburg-Western Pomerania est sur un carrefour, façonné par une baisse de la population et des défis associés. Le développement de la structure d'âge, de la migration et de l'intégration reste des questions centrales sur l'agenda politique. Il reste à voir dans quelle mesure les mesures pour soutenir la population sont mises en œuvre dans les zones rurales.

Details
OrtMecklenburg-Vorpommern, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)