Le bonheur dans la récolte en MV : les agriculteurs célèbrent la récolte de maïs idéale en 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Rapport de récolte 2025 : En Mecklembourg-Poméranie occidentale, la récolte de maïs est impressionnante malgré la sécheresse. Bilan positif des agriculteurs.

Erntebericht 2025: In Mecklenburg-Vorpommern überzeugt die Maisernte trotz Trockenheit. Positive Bilanz der Landwirte.
Rapport de récolte 2025 : En Mecklembourg-Poméranie occidentale, la récolte de maïs est impressionnante malgré la sécheresse. Bilan positif des agriculteurs.

Le bonheur dans la récolte en MV : les agriculteurs célèbrent la récolte de maïs idéale en 2025 !

Avec la fin de l'année de récolte 2025 en Mecklembourg-Poméranie occidentale, les agriculteurs font état de rapports positifs concernant leur récolte de maïs. L'agriculteur Bernd Klänhammer de Penkun est particulièrement satisfait : « Le dernier épi de maïs a été récolté aujourd'hui et la qualité est excellente ! » Ses 35 hectares devaient produire environ 10 décitons de maïs par hectare, ce qui lui apporterait, ainsi qu'à de nombreux autres agriculteurs, de bonnes affaires. Au total, une superficie d'environ 140 000 hectares était cultivée en maïs dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Au cours du premier semestre en particulier, le paysage agricole a été caractérisé par une phase exceptionnellement sèche de la mi-février à la mi-mai. Mais à partir du mois de juin, les pluies tant attendues sont arrivées, favorisant le développement du maïs. L'association des agriculteurs s'est également dite satisfaite de la récolte, qui s'est révélée positive malgré des conditions climatiques défavorables. Le maïs ensilage a déjà été récolté, avec des rendements allant jusqu'à 400 décitons par hectare, similaires à ceux de l'année dernière.

Récolte et alimentation

Klänhammer a pu terminer la récolte de maïs-grain avec une teneur en humidité résiduelle de 27,2 pour cent. Ce qui est intéressant, c'est qu'il donne presque tout le maïs à ses propres bovins et porcs. De cette manière, il assure non seulement sa propre alimentation animale, mais contribue également à la qualité de ses produits.

Si la récolte du maïs s’est achevée avec succès, celle des betteraves est toujours en attente. Ces éléments sont également d’une grande importance puisque l’usine sucrière transforme chaque jour plus de 14 000 tonnes de betteraves. "Nous sommes actuellement encore occupés par la récolte ; les betteraves doivent encore quitter le champ avant que nous puissions terminer complètement l'année de récolte 2025", poursuit Klänhammer.

L'importance de la récolte

Le bilan intermédiaire positif des agriculteurs montre clairement que le soleil et la sécheresse ont permis de terminer les récoltes plus tôt. Cela montre à quel point une récolte réussie est importante pour l’agriculture régionale et l’approvisionnement national. Les agriculteurs peuvent envisager l’avenir avec optimisme, car les résultats positifs renforcent les bases économiques de leurs entreprises.