Le tourisme de croisière bouillonne : 500 millions d'euros attendus pour MV !
Une nouvelle étude examine l'impact économique du tourisme de croisière en Mecklembourg-Poméranie occidentale, avec un chiffre d'affaires de près de 500 millions d'euros et des perspectives d'avenir positives pour le secteur.

Le tourisme de croisière bouillonne : 500 millions d'euros attendus pour MV !
En matière de navigation de croisière, le Mecklembourg-Poméranie occidentale met tout en œuvre. Une étude récente de navires-et-croisières.de a examiné de près la création de valeur grâce au tourisme de croisière et a présenté des chiffres impressionnants. Environ un demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires sont attendus pour 2023 dans les entreprises directement impliquées dans le secteur des croisières. Rien que l'année dernière, les compagnies maritimes ont réalisé un chiffre d'affaires d'environ 149 millions d'euros. Le réseau MV Cruise Net, composé de 18 partenaires, s'engage en faveur d'une mise en réseau durable du secteur et a réalisé l'étude en collaboration avec l'association touristique de Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Au total, 45 entreprises ont participé à l'enquête détaillée en ligne. Les résultats sont impressionnants : un chiffre d'affaires de 94 500 euros est attendu et de nombreuses entreprises déclarent augmenter leurs effectifs. Wolfgang Blank, ministre de l'Économie, de l'Infrastructure, du Tourisme et du Travail, souligne l'importance du tourisme de croisière en tant que pilier important de l'économie locale.
Effets économiques pour la région
Les avantages du tourisme de croisière sont nombreux. Non seulement les compagnies maritimes et les ports en profitent, mais également les prestataires de services dans des domaines tels que la restauration et le commerce de détail. Une chose est sûre : selon les estimations, au moins 2 800 équivalents temps plein sont employés dans l’industrie. Un signal positif pour la région, puisque 43 % des entreprises interrogées font état de plans de croissance. Malgré les défis tels que les coûts énergétiques élevés et les réglementations environnementales cités par 97 % des entreprises, la majorité est optimiste quant à l’avenir.
Ce qui est également impressionnant, c'est qu'environ 500 000 croisiéristes sont attendus à Rostock en 2023. Un grand nombre d'entre eux entreprennent des excursions individuelles à terre, ce qui revêt une grande importance pour l'économie locale. Il est intéressant de noter que le nombre de passagers souhaitant participer à des voyages au départ de Hambourg et de Kiel a fortement augmenté.
Les questions de durabilité au centre des préoccupations
Néanmoins, la question de la durabilité reste centrale. Fort planète-wissen.de Les navires de croisière sont connus pour leur empreinte carbone élevée : un seul voyage du Royaume-Uni à New York peut produire environ 9 tonnes d'équivalent CO2 par passager. De plus, les navires utilisent des pétroles lourds moins respectueux de l'environnement, qui sont non seulement nocifs pour l'environnement mais aussi pour la santé des personnes. Les eaux usées, qui représentent plus de 300 litres par passager chaque jour, sont également un sujet très débattu en matière de protection de l'environnement.
En outre, il est souvent souligné que seulement 20 à 40 % des touristes de croisière partent en excursion à terre et que les dépenses moyennes sont souvent bien inférieures à celles des vacanciers à terre. Cela soulève la question de savoir dans quelle mesure le tourisme local dans les villes visitées bénéficie réellement des navires de croisière. Venise et Amsterdam ont déjà accordé des exemptions pour minimiser l'impact négatif des grands navires de croisière.
Une chose est claire pour l’avenir du secteur : le tourisme de croisière a non seulement des implications économiques, mais aussi sociales et environnementales. Il reste à voir comment l’industrie s’adaptera pour répondre à la fois aux défis environnementaux et à une demande toujours croissante.