Adventure Stork : Sky en voyage vers les quartiers d'hiver en Bulgarie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Deux experts en cigognes suivent le voyage des cigognes jusqu'à leurs quartiers d'hiver en Bulgarie à l'aide d'émetteurs GPS modernes.

Zwei Storchenexperten verfolgen die Reise von Störchen ins Winterquartier nach Bulgarien mit modernen GPS-Sendern.
Deux experts en cigognes suivent le voyage des cigognes jusqu'à leurs quartiers d'hiver en Bulgarie à l'aide d'émetteurs GPS modernes.

Adventure Stork : Sky en voyage vers les quartiers d'hiver en Bulgarie !

Le voyage des cigognes vers leurs quartiers d'hiver a commencé, non sans le soutien de nos deux experts Helmut Eggers et Gerd Dahms. Ces deux professionnels des cigognes du Mecklembourg-Poméranie occidentale et de Basse-Saxe accompagnent les oiseaux majestueux dans leurs premiers pas vers la Bulgarie. Equipés de dispositifs de localisation de pointe développés par la société allemande e-obs, ces compagnons fournissent régulièrement des données GPS qui permettent de suivre en détail le parcours et le comportement des cigognes. Fort rapport de non-remise L'objectif est d'atteindre jusqu'à 20 000 cigognes sur la mer Noire, qui s'y rassemblent pendant les mois d'hiver.

Au cours de leur voyage, les oiseaux ont non seulement collecté des impressions du paysage, mais ont également développé des stratégies pour trouver leur nourriture. Les décharges constituent souvent une source de nourriture bienvenue pour les cigognes. Le 22 août 2025, lorsque la cigogne de Sückau, connue sous le nom de 2V271, a passé la nuit près de Bucarest, elle avait déjà parcouru 130 kilomètres jusqu'à sa destination à Bourgas. Entre-temps, la cigogne SKY de Neu Bleckede a quitté son nid de reproduction en Allemagne pour se rendre à Dresde puis en Slovaquie. rapport de non-remise signalé.

La technologie derrière l'observation

Les émetteurs satellite utilisés, qui ne pèsent que 57 grammes et sont fabriqués en plastique résistant aux intempéries, constituent une véritable avancée dans l'observation des oiseaux. Ils permettent d'enregistrer la longitude, la latitude et l'altitude et offrent même la possibilité de mettre à jour les données GPS toutes les 30 secondes. Equipés d'un module solaire, ces émetteurs peuvent théoriquement fonctionner pendant toute la vie de la cigogne. Si le réseau est mauvais, l'émetteur enverra même un SMS avec les cinq dernières positions GPS, explique le site LBV.

Les données collectées par les émetteurs aident également à identifier les zones d'alimentation importantes et les menaces, provenant par exemple des éoliennes. Les données télémétriques fournissent des informations précieuses sur les différents habitats utilisés par les cigognes lors de leur migration, ainsi que sur les interactions entre les humains et les animaux.

Recherche et conservation de la nature

À l'aide de technologies modernes telles que la télémétrie par satellite et la télédétection, nous étudions également quel habitat est particulièrement important pour les cigognes. Comme le montre une étude, de nombreux dangers sont associés à la destruction de l’habitat et au changement climatique. De nombreuses aires de repos importantes ont été identifiées au fil des années. Ceux-ci vont du Tchad et du Soudan au Kenya, en Tanzanie, au Zimbabwe et au Botswana, selon un rapport de Université de Bonn peut être lu.

Toutes ces découvertes sont importantes non seulement pour les scientifiques, mais aussi pour la protection active de la nature. La recherche vise à soutenir les accords internationaux et à améliorer les mesures de protection des espèces migratrices. Lorsqu’il s’agit de protéger la cigogne blanche, c’est clair : l’avenir de ces oiseaux majestueux dépend non seulement de leur retrait dans leurs quartiers d’hiver, mais aussi de nos efforts communs pour préserver leur habitat.