Alerte rouge : le zoo de Schwerin réagit au danger de la grippe aviaire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le zoo de Schwerin réagit à la menace de grippe aviaire dans le district de Ludwigslust-Parchim par des mesures de précaution et des écuries.

Der Schweriner Zoo reagiert auf die Geflügelpest-Bedrohung im Landkreis Ludwigslust-Parchim mit Vorsichtsmaßnahmen und Aufstallungen.
Le zoo de Schwerin réagit à la menace de grippe aviaire dans le district de Ludwigslust-Parchim par des mesures de précaution et des écuries.

Alerte rouge : le zoo de Schwerin réagit au danger de la grippe aviaire !

La grippe aviaire est à nouveau en hausse et inquiète non seulement les éleveurs de volailles, mais aussi de nombreux zoos qui doivent se préparer aux dangers. Le zoo de Schwerin surveille actuellement de très près la propagation de la grippe aviaire dans la région et a déjà pris diverses mesures de précaution. Selon la porte-parole du zoo, la situation est réévaluée quotidiennement afin de pouvoir réagir à temps à d'éventuelles épidémies. Cette vigilance constante est essentielle car le virus, qui touche principalement les poulets et les dindes, n'apparaît pas seulement pendant la saison de migration - il peut être actif toute l'année, comme le rapporte nordkurier.de.

Afin de minimiser les risques pour les animaux, certaines espèces d'oiseaux ont déjà été hébergées dans des étables fermées. Le zoo a développé des plans d'alerte et d'action complets qui peuvent entrer en vigueur immédiatement en cas d'épidémie. Même si la situation est tendue, les visiteurs n'ont pour l'instant à craindre aucun inconvénient, souligne la porte-parole. La situation reste néanmoins grave puisque de nombreuses grues mortes ont été retrouvées dans la région de Ludwigslust-Parchim et dans le nord-ouest du Mecklembourg.

Mesures de protection et recommandations

Les autorités vétérinaires ont déjà publié des avis pour avertir les éleveurs de volailles d'être prudents. Il est fortement recommandé de protéger les stocks et d’éviter toute possibilité d’entrée de virus. Si des signes tels que des maladies suspectes, une perte de performance ou même la mort apparaissent chez les animaux, ceux-ci doivent être signalés immédiatement au cabinet vétérinaire. Le vétérinaire officiel Dr Philipp Aldinger conseille également de restreindre la liberté de mouvement des animaux, en particulier lorsque des bandes d'oiseaux sauvages passent au-dessus des écuries.

La grippe aviaire, connue comme une forme grave de grippe aviaire, a provoqué des épidémies massives dans le passé et peut entraîner la mort d'animaux dans un laps de temps extrêmement court. L'Institut Friedrich Loeffler propose sur son site Internet de plus amples informations utiles aux propriétaires concernés et aux amoureux des animaux intéressés.

Développements actuels en Allemagne

Les données actuelles montrent que sept foyers de virus de la grippe aviaire hautement pathogène (HPAIV) H5 ont été détectés chez des volailles domestiques en Allemagne rien qu'en janvier 2024. Celles-ci ont principalement touché quatre élevages de poules pondeuses ainsi que plusieurs propriétaires privés et un élevage de dindes à l'engrais. Au cours de la même période, 31 cas ont également été enregistrés parmi la population d'oiseaux sauvages, les bernaches nonnettes de la mer des Wadden étant particulièrement touchées. Le sous-type H5N1 a été confirmé dans presque tous les cas, le H5N5 n'a été détecté que chez un goéland marin mort à Helgoland, comme indiqué sur fli.de.

Reste à savoir comment la situation va évoluer. Mais les tailleurs et les gardiens d'animaux des zoos affirment clairement qu'ils ont une bonne main lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité des animaux. Il est essentiel de traiter sérieusement la grippe aviaire et de travailler en étroite collaboration avec les autorités.