Souffrance animale massive : 10 000 poulets morts dans un incendie dans une étable – les critiques fusent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Incendie majeur à Ludwigslust-Parchim : 10 000 poulets meurent. Les critiques à l’égard de la protection contre les incendies dans les élevages d’animaux se multiplient. Les enquêtes sont en cours.

Großbrand in Ludwigslust-Parchim: 10.000 Hühner verenden. Kritik am Brandschutz in Tierhaltungsanlagen wächst. Ermittlungen laufen.
Incendie majeur à Ludwigslust-Parchim : 10 000 poulets meurent. Les critiques à l’égard de la protection contre les incendies dans les élevages d’animaux se multiplient. Les enquêtes sont en cours.

Souffrance animale massive : 10 000 poulets morts dans un incendie dans une étable – les critiques fusent !

Un incendie majeur dans une étable à Brasegard, dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, a provoqué aujourd'hui l'horreur. Environ 10 000 poulets sont morts dans l'incendie. L'incendie s'est déclaré vers 10h40 dans le quartier de Ludwigslust-Parchim et avait déjà entièrement ravagé le bâtiment à l'arrivée des secours. Tous les pompiers volontaires des environs ont été déployés, mais n'ont malheureusement pas pu sauver le bâtiment, qui a complètement brûlé. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé parmi la population. La cause exacte de l'incendie n'est pas claire pour le moment, mais il existe des preuves d'un incendie criminel par négligence et la police criminelle a obtenu les premières preuves sur les lieux de l'incendie. Un enquêteur incendie sera déployé dans les prochains jours pour enquêter plus en détail sur l'incident.

Ces dernières années, les incendies de granges sont devenus notoires en Allemagne. Cela confirme également le Fondation Albert Schweitzer, qui souligne que plus de cent mille animaux meurent chaque année dans des incendies dans des étables. Des défauts techniques ou des actes négligents en sont souvent la cause. La protection contre les incendies dans les élevages modernes semble souvent être un problème mineur, car l’accent est mis sur une agriculture de masse rentable. Il n’est donc pas surprenant que les défenseurs des droits des animaux et les hommes politiques critiquent désormais vivement les mauvaises conditions de protection contre les incendies dans ces installations.

Critiques et revendications

La fondation de protection des animaux « Four Paws » a qualifié ce terrible événement d’« échec systématique ». Compte tenu de la situation actuelle, ils demandent de toute urgence que les écuries soient équipées de sections ignifuges ou d'accès aux espaces extérieurs afin d'éviter de telles catastrophes à l'avenir. Les Verts au Parlement du Land se joignent également au débat et demandent que les anciennes écuries soient rénovées afin d'améliorer les normes de sécurité. Il est temps que les responsables politiques se mobilisent et prennent des mesures concrètes et concrètes.

Comme le Page du Forum sur la protection des consommateurs Selon certaines informations, de nombreuses écuries ne sont aujourd'hui pas suffisamment protégées contre les incendies. Les chantiers de construction courants incluent des matériaux combustibles et des structures de bâtiment inadaptées. Les toits constitués de fermes à clous en particulier s'effondrent rapidement, ce qui rend le sauvetage des animaux beaucoup plus difficile. Il existe de vives inquiétudes quant au fait que la réglementation actuelle en matière d'incendie ne prévoit pas de mesures pour sauver les animaux. Cela rend la situation en matière de protection des animaux encore plus précaire.

Le dilemme de l’élevage industriel

Cependant, le problème central de l’élevage industriel n’est pas seulement la protection contre les incendies, mais aussi le fait que les animaux sont souvent considérés comme un facteur de rentabilité. Par exemple, plus de 50 000 animaux ont été tués dans un incendie majeur dans un élevage de porcs en 2021. Ces chiffres montrent à quel point des changements sont nécessaires et urgents. De nombreux défenseurs des droits des animaux soulignent qu'une protection efficace contre les incendies nécessite non seulement des matériaux efficaces, mais également des mesures de sécurité coûteuses, telles que des systèmes de gicleurs, que de nombreux agriculteurs considèrent comme non viables. Malheureusement, le manque de statistiques officielles sur les incendies dans les étables empêche également une analyse complète des causes des incendies.

L'incendie tragique de Brasegard est un signal d'alarme selon lequel le débat sur la protection contre les incendies dans l'élevage doit être relancé. La protection des animaux et l’élevage responsable ne peuvent pas se limiter à de belles paroles. Il ne suffit pas de parler du problème ; Des mesures concrètes doivent enfin être prises pour éviter que des incidents aussi terribles ne se reproduisent à l’avenir.