Avertissement et événements commémoratifs pour la nuit du pogrom dans MV : se souvenir au lieu d'oublier !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les 9 et 10 novembre 2025, le Mecklembourg-Poméranie occidentale commémorera la nuit du pogrom de 1938 avec des événements de commémoration et d'avertissement.

Am 9. und 10. November 2025 gedenkt Mecklenburg-Vorpommern der Pogromnacht 1938 mit Veranstaltungen zur Erinnerung und Mahnung.
Les 9 et 10 novembre 2025, le Mecklembourg-Poméranie occidentale commémorera la nuit du pogrom de 1938 avec des événements de commémoration et d'avertissement.

Avertissement et événements commémoratifs pour la nuit du pogrom dans MV : se souvenir au lieu d'oublier !

Le 9 novembre est un souvenir pour beaucoup, c'est pourquoi cette année, en Mecklembourg-Poméranie occidentale, la nuit du pogrom du 9 novembre 1938 restera gravée dans les mémoires. Ce jour-là, les gens reviennent sur les terribles événements, tandis que des événements commémoratifs et des activités musicales ont lieu dans de nombreuses villes. Cette année marque le 87e anniversaire de la nuit du pogrom. Cette nuit a marqué un tournant, annonçant le début de la persécution systématique de la vie juive par le régime nazi. De nombreux magasins juifs furent détruits, des synagogues incendiées et d'innombrables personnes furent menacées, arrêtées ou assassinées. Des actes terribles se sont également produits dans le nord de l’Allemagne ce jour fatidique. Des symboles du souvenir ont été installés partout dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale.

La Première ministre Manuela Schwesig (SPD) souligne l'importance de ne pas laisser ces événements historiques tomber dans l'oubli. « Nous devons défendre activement la démocratie », explique-t-elle en évoquant l’échec de la République de Weimar. Il est important de rester vigilant dans notre engagement à lutter contre l’antisémitisme et l’exclusion. Vos paroles seront entendues car les leçons de l’histoire sont plus que jamais nécessaires.

Événements commémoratifs dans le nord de l'Allemagne

Cette année, de nombreux événements commémoratifs auront lieu partout au pays. À Schwerin, une heure d'avertissement et de commémoration commence le soir au Schlachtermarkt sous la devise « Restez humains ! » Le 10 novembre, l'accent sera également mis sur la commémoration à Rostock, où sont prévues une messe de prière dans l'ancien cimetière juif et une promenade jusqu'au mémorial de l'Augustenstrasse.

Les villes de Greifswald, Güstrow, Neubrandenburg, Mirow et Stralsund sont également actives. À Greifswald, il y aura un concert dans la cathédrale Saint-Nicolas dans l'après-midi, accompagné d'une prière sur une plaque commémorative. A Güstrow, un service est célébré dans l'église paroissiale protestante, suivi d'une promenade jusqu'à l'ancienne synagogue.

  • In Neubrandenburg wird am 10 Uhr auf dem Synagogenplatz erinnert.
  • Eine Stolpersteinreinigung in mehreren Städten unterstreicht das Engagement der Bürger.
  • Die Stolpersteine, kleine Messingtäfelchen, erinnern an die Opfer des Nationalsozialismus und werden traditionell am Jahrestag geputzt und mit Blumen geschmückt.

Le bruit des pierres commémoratives

Un événement se démarque particulièrement : le 10 novembre, la campagne « Le son des pierres commémoratives » aura lieu entre 17h45 et 17h45. et 18h15 et sera soutenu par de petits concerts sur diverses pierres commémoratives. Ces représentations musicales sont un symbole impressionnant contre l'oubli et offrent aux proches et aux personnes intéressées la possibilité de s'impliquer activement.

L'artiste Mascha Krink, qui s'est inspirée de l'histoire de son grand-père, est également évoquée dans ce contexte émouvant. Il a été stigmatisé comme « antisocial » par les nationaux-socialistes. De telles histoires rapprochent le passé et font prendre conscience de l’importance de ces souvenirs.

Les événements de Mecklembourg-Poméranie occidentale montrent combien il est important de garder vivante la mémoire des victimes du national-socialisme. De nombreuses personnes donnent l'exemple de tolérance et de respect en déposant des couronnes et en lançant de nombreux projets. Ces sujets sont très populaires non seulement dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, mais dans toute l'Allemagne.