Les jeunes pompiers se battent pour les trophées : Lake District en compétition !
Le 20 juin 2025, les concours des pompiers pour jeunes et enfants de la région des lacs de Mecklembourg ont eu lieu à Neuendorf.

Les jeunes pompiers se battent pour les trophées : Lake District en compétition !
Samedi dernier, le 20 juin 2025, les jeunes pompiers de la région des lacs du Mecklembourg ont montré de quoi ils étaient capables sur le terrain de sport du centre technique d'incendie (FTZ) de Neuendorf. Les finales de district des jeunes sapeurs-pompiers approchaient et onze équipes se sont battues pour la très convoitée Challenge Cup. Les jeunes pompiers d'Altentreptow sont sortis vainqueurs, suivis de Wildberg et Golchen, qui représenteront désormais la région des lacs lors des prochains concours nationaux au Tessin. Ce rapport Strélitzius.
Les compétitions comprenaient une lutte anti-incendie réalisée à l'aide d'un point de captage d'eau en « eau libre » et un parcours d'obstacles de 400 mètres de long. Ici, les tâches exigeaient des jeunes pompiers non seulement des compétences, mais aussi un travail d'équipe. "L'extinction doit être achevée dans un délai de sept minutes", explique Dominik Tramp, le chef des jeunes pompiers du district, qui a fait sa dernière apparition officielle ce jour-là. Une minute de silence a été observée à la mémoire de feu Bernd Niemczewsky.
Défis et gagnants
L'intervention de lutte contre l'incendie consiste à raccorder les tuyaux d'aspiration, à surmonter les obstacles et à faire des nœuds de pompiers. Le parcours d'obstacles de 400 mètres qui a suivi comprenait des tâches telles que dérouler des tubes et enfiler un équipement personnel. Ces défis ont fait de cette journée un véritable moment fort pour les participants, sous les applaudissements du public.
Un autre événement passionnant a été la participation des pompiers pour enfants. Sept groupes se sont affrontés et ont accompli leurs tâches avec brio. La première place est revenue aux pompiers de Werder/Kölln, suivis de Gielow et Waren (Müritz). Par exemple, ces jeunes pompiers devaient sortir des lances à incendie et faire fonctionner des pulvérisateurs à seaux, ce qui demandait beaucoup de compétences.
Variété et accompagnement
Entre les compétitions, le rassemblement à la gare du forum de la jeunesse du district a été un divertissement supplémentaire, et Schwichtenberg est sorti vainqueur. La journée a été soutenue par de nombreux représentants politiques, le chef des pompiers de l'État et de nombreux autres invités. Un merci particulier au forum des jeunes du district et à l'association des pompiers du district ainsi qu'au train de soins DRK Neubrandenburg, qui a fourni la nourriture. Le pari entre le chef militaire du district et le président du conseil de district a également suscité un enthousiasme supplémentaire, ce qui a permis aux enfants et aux jeunes de remporter les trophées pour la prochaine compétition de district.
Les compétitions de jeunes pompiers ne sont pas seulement un événement sportif, mais aussi une occasion importante de soutenir les jeunes pompiers et de les préparer aux défis auxquels ils seront confrontés à l'avenir. Des concours similaires, tels que le concours national des jeunes pompiers allemands, sont au programme, qui font également connaître les jeunes pompiers dans tout le pays. Jugendfeuerwehr.de explique que ces compétitions comptent également comme qualification pour la compétition internationale, ce qui offre aux équipes la possibilité de s'affronter sur une scène encore plus grande.