Nouvelles règles pour le recyclage des navires : focus sur la protection de l’environnement et la sécurité au travail !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

De nouvelles normes internationales en matière de recyclage des navires entreront en vigueur en 2025 pour protéger l'environnement et les personnes.

Neue internationale Standards für das Schiffsrecycling treten 2025 in Kraft, um Umwelt und Menschen zu schützen.
De nouvelles normes internationales en matière de recyclage des navires entreront en vigueur en 2025 pour protéger l'environnement et les personnes.

Nouvelles règles pour le recyclage des navires : focus sur la protection de l’environnement et la sécurité au travail !

Cela aura lieu le 26 juin 2025 Convention de Hong Kong est entrée en vigueur, ce qui est considéré comme une étape révolutionnaire pour le recyclage des navires. Après des années de négociations, un ensemble de règles internationales est en train d'être créé pour protéger les personnes et l'environnement. L'Organisation maritime internationale (OMI) a adopté la convention en 2009 et, aujourd'hui, 16 ans plus tard, elle devient une réalité.

À l’avenir, les navires ne pourront être recyclés que selon de nouvelles normes internationalement reconnues. Tout navire de mer doit être muni d'un passeport pour substances dangereuses. Celui-ci répertorie tous les matériaux considérés comme des substances dangereuses. La protection du lieu de travail et de l'environnement occupe ici une place particulière : les chantiers navals qui souhaitent se spécialiser dans le recyclage doivent être certifiés. De plus, un autre certificat est requis si les navires doivent être recyclés.

Les défis jusqu'à présent

Actuellement, environ 700 navires de mer sont mis hors service chaque année, dont 90 % sont recyclés en Asie du Sud, notamment dans des pays comme le Bangladesh, le Pakistan et l'Inde. Cette pratique a souvent de graves conséquences car les conditions de travail sont précaires. Les navires sont conduits sur des plages où des travailleurs non formés et souvent mineurs travaillent dans des conditions dangereuses. Les vêtements de protection manquent et les risques d'accidents sont élevés. L'année dernière, neuf travailleurs sont morts et 45 ont été blessés.

Les dégâts environnementaux ne sont pas moins graves. Les matières toxiques telles que l’amiante et les huiles nocives présentes dans les vieux navires exercent une pression considérable sur l’écosystème marin. Même si la Convention de Hong Kong constitue un pas en avant, elle doit encore être développée pour interdire le recyclage sur les plages et garantir un environnement de travail plus sûr, comme le recommande la Convention de Hong Kong. Monde décrit.

Perspectives et opportunités pour l’économie maritime

L'économie maritime du nord de l'Allemagne et notamment d'Emden pourrait bénéficier de la nouvelle réglementation. L’UE devrait accorder une plus grande attention au recyclage, car le nombre de navires à recycler pourrait presque augmenter au cours de la prochaine décennie. La réglementation européenne sur le recyclage des navires est en vigueur depuis 2013, mais elle peut être contournée en changeant de pavillon, ce qui est critiqué à plusieurs reprises.

Avec l’entrée en vigueur de la Convention de Hong Kong, nous pourrions désormais assister à une étape importante vers un recyclage des navires plus durable et responsable. L'Association des armateurs allemands (VDR) y voit une étape importante. Mais la mise en œuvre de la convention reste passionnante : aura-t-elle l’effet souhaité et les incitations économiques en faveur de la méthode d’échouage seront-elles maintenues ? Le temps nous le dira, mais il reste à espérer que les conditions de travail des personnes travaillant dans le recyclage des navires s'amélioreront, tout comme les normes écologiques.