Bébés dans la région RAR: First Day Care Centers Close en raison d'une baisse de la naissance!

Nordwestmecklenburg kämpft mit rückläufigen Geburtenzahlen; Kitas schließen, während die Anzahl der Kinder dramatisch sinkt.
Nordwestmecklenburg se bat contre la baisse des naissances; Clôture des garderies tandis que le nombre d'enfants baisse considérablement. (Symbolbild/NAG)

Bébés dans la région RAR: First Day Care Centers Close en raison d'une baisse de la naissance!

Grevesmühlen, Deutschland - Dans le nord-ouest de Mecklenburg, les sonneries de l'alarme ont battu: le taux de natalité baisse considérablement et les effets sur les services de garde sont indubitables. La garderie de Damshagen a mis fin à son contrat avec la municipalité à la fin de l'année. Le sponsor, le Youth Welfare Center Rehna, justifie cette étape avec une utilisation de plus en plus faible, qui n'est tout simplement plus financée. Le directeur général du JHZ, Holger Glatz, explique que seuls deux des 15 places de crèche sont occupées. Il ne semble pas mieux dans la zone de la maternelle: seuls 26 enfants sont pris en charge à 36 endroits disponibles. Une tendance s'est installée ici qui ne peut être ignorée: la baisse du taux de natalité dans la région.

Actuellement, seulement 6949 enfants de moins de sept ans vivent dans le district, ce qui signifie une baisse de près de 25% depuis 2010. Ces chiffres alarmants ne sont pas une coïncidence. Près de 50 naissances sont enregistrées à Grevesmühlen chaque année - comme rappel: dans les années 1990, il y en avait plus de 100. La population de Grevesmühlen est passée d'environ 12 000 à environ 10 500, et surtout en éloignant les jeunes familles. Cependant, la fermeture de la garderie à Damshagen n'est que le début; À partir de 2026, il n'y aura que dix installations dans le district.

Défis croissants dus à une baisse de la naissance

La baisse des taux de natalité ne se reflète pas seulement dans le nord-ouest de Mecklenburg. Nordkurier Rapports sur une tendance générale en Allemagne dans laquelle le taux de naissance en 2024 a été réduit au niveau le plus bas depuis 2013. critique, avec une baisse de 9,2%. Il existe déjà de nombreux lieux de garderie inutilisés en Saxe, tandis qu'à Mecklenburg-Western Pomerania par d'autres licenciements dans les garderies en raison du nombre d'enfants en baisse.

Les garderies de l'Est sont particulièrement touchées, où de nombreuses installations sont confrontées à une offre excédentaire par endroits. Le Parlement de l'État de Saxon a récemment décidé de désamorcer la situation. Le maintien des garderies est un grand fardeau financier pour les municipalités. statistique Montrez que malgré un droit légal à la place de la maternelle, une augmentation du nombre de enfants n'a pas été enregistré depuis 2006. La fermeture des installations menace de devenir normale.

une perspective sur le futur

La garderie de Damshagen est actuellement à la recherche d'un nouveau transporteur. Dans le meilleur des cas, la municipalité pourrait reprendre le parrainage - mais cela semble extrêmement improbable. Il y a actuellement 113 garderies dans le district; Sans Damshagen, ce nombre est tombé à 112. Il y a cinq ans, il y avait 110 institutions, un développement qui est dû à la baisse spectaculaire des taux de natalité. Le nombre d'enfants gardiens dans le nord-ouest de Mecklenburg a également réduit de 151 en 2015 à seulement 65.

Les changements démographiques rendent les municipalités nécessaires à trouver des solutions créatives pour assurer la garde des enfants à l'avenir. Un aperçu des prochaines années laisse de la place aux questions: comment le manque imminent de lieux de garde d'enfants peut-il être évité? Quelles mesures doivent être prises pour garder les jeunes familles? On montrera s'il y aura bientôt des réponses, mais c'est évident: la main est urgente si nous ne voulons pas perdre de vue l'avenir de nos enfants.

Details
OrtGrevesmühlen, Deutschland
Quellen