Tour de vélo le long de la frontière: histoires qui bougent!

Tour de vélo le long de la frontière: histoires qui bougent!

Nordwestmecklenburg, Deutschland - Une opportunité unique sera offerte sous peu: le samedi 19 juillet 2025, la tournée à vélo "Border Interctions entre Schlagsdorf et Knesesese" a lieu. Cet événement, qui commence à 13 heures, mène les participants sur une distance de 25 kilomètres le long de l'ancienne frontière entre l'Est et l'Allemagne de l'Ouest. Sur le chemin, les participants peuvent vivre la nature impressionnante de la bande verte et l'histoire des anciens contrôles des frontières GDR.

En vertu de l'accompagnement expert de Wolfgang May, un ancien responsable de la garde frontalière fédérale et des témoins, ainsi que Werner Daubner, qui a vécu dans la RDA-Grenzdorf Dutzow jusqu'en 1975, les participants reçoivent des informations profondes sur les destins personnels et les événements historiques. Daubner racontera sa tentative de fuite de 1975 sur le lac Golden. Les stations spéciales de la tournée sont des monuments commémoratifs qui commémorent la mort frontalière Harry Krause (1951) et Harry Weltzin (1983). Une visite dans la zone extérieure des Grenzhus avec des barrières reconstruites fera également partie du programme, tout comme l'exploration des lieux associés à l'ouverture de la frontière.

un morceau d'histoire en mouvement

Le sujet de cette visite à vélo n'est pas seulement une excursion pour la campagne, mais aussi un examen de l'histoire sombre du régime frontalier de la RDA. Selon le manuel biographique "Les décès du régime frontalier de la RDA à la frontière intérieure allemande 1949-1989", qui a été publié en 2017, il documente 327 décès en relation avec ces contrôles frontaliers. L'obscurité de ce passé est illustrée par le nombre prédominant de victimes à l'âge de 18 à 25 ans et provenait souvent de la RDA. Plus de la moitié des décès documentés sont basés sur l'utilisation d'armes à feu par la police frontalière et d'autres organes armés.

Les différences dans la période précédente sont frappantes: avant de construire le mur, l'une a connu un "petit trafic frontalier" entre l'Allemagne de l'Est et l'Ouest, qui était considérée comme illégale par la RDA. À la suite des événements après la construction du mur le 13 août 1961, les mesures de sécurité se resserraient considérablement. L'utilisation d'armes à feu et de mini-technologie a été réglementée par des instructions strictes, ce qui conduit à un nombre élevé de décès, y compris pour de nombreux gardes-frontières qui ont souffert d'une immense pression psychologique.

Détails pour la participation

Pour toutes les personnes intéressées: la participation à la visite à vélo coûte 10 euros par personne. L'inscription est requise, qui peut être effectuée dans les frontières. Les parties intéressées peuvent s'inscrire par téléphone au 038875 20326 ou par e-mail à [e-mail protégé]. Cette visite à vélo n'est pas seulement une activité sportive, mais aussi une occasion de vivre votre propre histoire et celle de la région de près.

Les informations supplémentaires sur les milieux historiques se trouvent à [Nordkurier] (https://www.nordkurier.de/regional/nordwestmecklenburg/grenzhus-schlagsdorf-bägradrad Tour- Zu - et bpb et [wikipedia] (https://de.wikipedia.org/wiki/todesopfer_des_ddddr- grenzregimes) Dispose.

Details
OrtNordwestmecklenburg, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)