Château de Johannstorf : Risque d'effondrement ! Sauvegarde d'urgence requise jusqu'à Noël 2025
Le maire Kuhfuß fournit des informations sur les travaux de sécurité d'urgence au château de Johannstorf, gravement endommagé, dans le nord-ouest du Mecklembourg.

Château de Johannstorf : Risque d'effondrement ! Sauvegarde d'urgence requise jusqu'à Noël 2025
À Johannstorf, non loin du lac Dassow, les travaux de sécurisation d'urgence du château historique sont sous forte pression. Le maire Sascha Kuhfuß von Dassow est sur place plusieurs fois par semaine et fait du bénévolat auprès des autorités de protection des monuments et de la Fondation allemande pour la protection des monuments. La structure historique a été gravement endommagée par un incendie dévastateur le 1er mars 2023, et les dégâts restent clairement visibles. Les travaux de protection d'urgence ont commencé en août 2023, mais ont été retardés d'un mois car des accords avec les autorités responsables étaient nécessaires, comme Mer Baltique Journal rapporté.
La situation actuelle du château est préoccupante : il existe un risque d'effondrement à de nombreux endroits. La situation est particulièrement critique au niveau du plafond du rez-de-chaussée, qui est encore contaminé par des décombres de bâtiments. Le maire Kuhfuß met expressément en garde contre l'entrée dans le château, car cela pourrait mettre la vie en danger. Malgré les dégâts massifs, la Fondation allemande pour la protection des monuments fait preuve de solidarité et a mis à disposition 550 000 euros pour la protection d'urgence. Cependant, cette somme pourrait ne pas suffire à réaliser l'ensemble du projet, c'est pourquoi des contacts ont déjà été pris avec la compagnie d'assurance.
Avancement et défis de la construction
Les premiers aperçus des ruines incendiées montrent clairement la gravité des dégâts. Une grue de construction lourde a désormais été utilisée pour retirer les décombres de pierre de l'intérieur des ruines, et des poutres sont installées pour la première fois pour stabiliser le bâtiment. Le maire Kuhfuß fait état d'échafaudages spécialement érigés et d'un pont de fortune permettant l'accès aux équipements lourds. La toiture de secours devrait être achevée au plus tard pour Noël 2025. Cependant, il reste à déterminer si le financement de l'ensemble des mesures est suffisamment assuré, car le coût total dépasse désormais 800 000 euros, comme le montre en détail Tagesschau.
La ville de Dassow est propriétaire du château depuis mai 2023, mais l'avenir de l'édifice reste incertain. Le maire espère un repreneur qui redonnera vie au château. Non seulement il rappelle une riche histoire, mais il a également servi de décor en 2008 au film « Le ruban blanc – une histoire pour enfants allemands ». En outre, le complexe est une réplique moins élaborée du château de Bothmer à Klütz, ce qui souligne sa valeur culturelle.
Les défis sont grands, mais l'espoir demeure que le château de Johannstorf soit non seulement rénové, mais aussi ramené à la vie. Les citoyens et les amoureux des bâtiments historiques ne peuvent qu'espérer qu'il y aura bientôt de la lumière au bout du tunnel et que ce joyau de la région pourra à nouveau briller.