Triste fin : le restaurant mythique de Gadebusch ferme définitivement ses portes !
Le restaurant Station Burgsee à Gadebusch ferme ses portes en raison du manque de personnel qualifié et de la hausse des coûts, ce qui représente une perte pour la région.

Triste fin : le restaurant mythique de Gadebusch ferme définitivement ses portes !
Dans la charmante ville de Gadebusch, un véritable projet de cœur est né il y a 13 ans avec le restaurant Station Burgsee. Aujourd'hui, l'ancien joyau, qui a été traditionnellement rénové dans le style de 1897, à l'orée de la forêt de la ville, doit fermer définitivement ses portes. L'entrepreneur Holger Hempel, qui a ouvert le restaurant en 2012, envisage de le fermer définitivement. Les raisons sont évidentes : la hausse des coûts de l'énergie, le manque de personnel qualifié et les prix élevés des denrées alimentaires coupent le souffle aux petites et moyennes entreprises. Selon nordkurier.de, Hempel attribue également cette mesure au fait que les politiciens ignorent les avertissements de l'association d'hôtellerie et de restauration Dehoga. De plus en plus d’entreprises de restauration se retrouvent dans une situation similaire et craignent pour leur survie.
Le défi que de nombreuses entreprises doivent relever n’est pas de plus en plus simple. Un examen des chiffres actuels montre que le secteur de l'hôtellerie est confronté à d'énormes problèmes. Au premier semestre 2024, les hôteliers et restaurateurs ont dû accepter une baisse de leur chiffre d'affaires de près de 11 pour cent par rapport à l'année précédente - les bénéfices ont même chuté d'un inquiétant 22 pour cent. Ces chiffres ont été publiés par t-online.de et confirment la sombre situation du secteur.
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est un obstacle majeur
Alors, comment les choses peuvent-elles continuer ? Hempel lui-même voit une lumière à l'horizon : les détenteurs de bons devraient avoir la possibilité d'échanger leurs bons avant la fermeture. Mais les défis sont nombreux. Selon une étude d'IW Cologne, le déficit de compétences dans le secteur de l'hôtellerie s'est considérablement réduit, mais la situation reste tendue. En juin 2024, le secteur hôtelier manquait de plus de 8 800 travailleurs qualifiés, soit 45 % de moins que l’année précédente. Mais trouver des employés adaptés reste problématique, notamment pour les chefs cuisiniers qualifiés et dans les services de restauration.
« La situation est précaire », expliquent les experts. Les hôteliers et les restaurateurs sont souvent obligés de pourvoir leurs postes vacants avec du personnel non qualifié, ce qui peut affecter la qualité du service. L'association professionnelle Dehoga réclame donc de toute urgence des incitations pour les travailleurs étrangers afin de compenser le manque de personnel. Ceci est également soutenu par l’utilisation croissante de la technologie, comme la location de robots culinaires. Bien que ceux-ci coûtent plus de 10 000 euros, ils n'offrent que des solutions limitées et assument généralement des tâches simples. Le facteur humain reste essentiel dans le secteur de la restauration, car l'hospitalité personnelle est très appréciée, comme le souligne tagesschau.de.
Un regard vers le futur
La fermeture du restaurant Station Burgsee reflète le sort de nombreux restaurants. Hempel, qui accueillait régulièrement les invités dans son uniforme bleu de chef d'orchestre, envisage déjà de réutiliser le site - mais sans le secteur de la restauration, qui risque d'être soumis à de nouvelles pressions à l'avenir. Les responsables politiques doivent agir dès maintenant pour inverser les tendances inquiétantes du secteur hôtelier et aider les entreprises à relever les défis de l’avenir. Le passé du restaurant, qui a redonné le charme de l'ancienne gare de Gadebusch, ne sera pas oublié de sitôt.