26 entreprises en compétition : qui construira le nouveau pont Warnow à Rostock ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Rostock envisage de construire un nouveau pont Warnow. 26 entreprises ont postulé, le coût total était de 63 millions d'euros. La date limite est le 14 novembre.

Rostock plant den Neubau der Warnowbrücke. 26 Firmen bewerben sich, Gesamtkosten betragen 63 Millionen Euro. Frist bis 14. November.
Rostock envisage de construire un nouveau pont Warnow. 26 entreprises ont postulé, le coût total était de 63 millions d'euros. La date limite est le 14 novembre.

26 entreprises en compétition : qui construira le nouveau pont Warnow à Rostock ?

Quelque chose se passe à Rostock : la construction du nouveau pont de Warnow se rapproche et plaît non seulement à l'administration municipale, mais aussi aux nombreuses entreprises de construction intéressées. Le coût total de ce projet ambitieux s'élève à 63 millions d'euros, la Confédération prévoyant d'y consacrer environ 35,75 millions d'euros. L'appel d'offres européen est lancé depuis l'été et suscite un grand intérêt puisque 26 entreprises d'Allemagne et d'autres pays européens ont manifesté leur intérêt. Toutefois, peu d’offres fermes ont encore été reçues.

La date limite de dépôt des offres a désormais été prolongée jusqu'au 14 novembre, ce qui signifie que de nombreuses entreprises risquent encore de soumettre leurs documents à la dernière minute. Le contrat pourrait alors être attribué d'ici la mi-mars, mais le calendrier d'obtention du permis de construire de l'Office d'État pour la construction routière et les transports reste incertain.

Détails sur le projet de construction

La Société Rostock pour la rénovation urbaine, le développement urbain et le logement mbH, responsable du projet, est une entreprise publique contrôlée par une autorité régionale. Un pont piétonnier et cyclable est prévu comme une structure en acier avec une chaussée en béton. Ce pont basculant aura une hauteur de 25,74 m et une portée de 70,00 m. La longueur totale du pont est de 541,16 m et la largeur est de 6 m. La période de construction estimée commence en décembre 2025 et devrait s'achever d'ici mai 2028.

L'attribution dépend non seulement de la force juridique de la décision d'approbation du projet, mais également du financement. La ville a dû augmenter considérablement sa propre contribution, initialement limitée à un maximum de 15 pour cent, en raison de l'augmentation des coûts. Parallèlement, des négociations sont en cours avec le gouvernement fédéral concernant une augmentation du financement, car les coûts diffèrent désormais des estimations initiales.

Les exigences pour les entreprises

Pour pouvoir prétendre à ce contrat, les entreprises doivent justifier de leurs performances économiques et financières ainsi que d'au moins deux projets de construction de ponts réalisés avec succès en construction composite en acier. Seules les offres soumises par voie électronique via le marché public allemand sont autorisées.

Les détails du projet et les conditions de participation ont déjà été annoncés. La procédure d'attribution stipule également que les offres de prix sont soumises selon la procédure du prix le plus bas, ce qui signifie que la proposition la plus rentable reçoit la note la plus élevée.

Dans l’ensemble, la construction du pont Warnow est très attendue, non seulement en raison de la mobilité accrue qu’elle apportera à la ville, mais également en raison de la stimulation économique positive que pourrait déclencher le projet. La ville et les entreprises impliquées sont optimistes quant à l’avenir et espèrent que tout se déroulera comme prévu.

Pour les habitants et la ville de Rostock elle-même, l'achèvement de ce projet de construction constituerait un grand pas vers de meilleures infrastructures. Quiconque est heureux peut aussi être optimiste - et avec la construction d'un nouveau pont, cet optimisme fait signe à la ville hanséatique !