Accident du ferry hybride « Berlin » : chaos en route vers le Danemark !
Le 14 juin 2025, le ferry hybride « Berlin » est revenu à Rostock en raison de problèmes techniques qui ont déstabilisé les passagers.

Accident du ferry hybride « Berlin » : chaos en route vers le Danemark !
Le 14 juin 2025, un accident s'est produit à bord du ferry hybride « Berlin » exploité par la compagnie maritime Scandlines, provoquant une grande incertitude parmi les passagers. Le ferry devait initialement accoster au port de destination danois de Gedser, mais n'a pas pu le faire en raison de problèmes techniques et est d'abord retourné à Rostock. Le couple Regina et Manfred Jahr, qui se trouvaient déjà dans leur voiture lorsqu'ils ont été informés de l'accident, a été particulièrement touché. Pour elle et les autres voyageurs, l’incertitude quant au voyage prévu au Danemark était énorme.
Le capitaine Stefan Wehland a expliqué que l'écoutille avant du navire ne peut pas être ouverte. Pour cette raison, le ferry doit faire demi-tour vers Rostock pour être déchargé. Pour satisfaire les voyageurs, des boissons gratuites étaient offertes au restaurant de bord. Une passagère de Berlin, dont les enfants l'attendaient au Danemark, était confrontée à un sort incertain car il n'était pas sûr qu'elle puisse rencontrer sa famille comme prévu. Alors que la compagnie maritime essaie déjà de trouver une solution alternative, on soupçonne que les passagers devront être transférés sur un autre navire, éventuellement le « Copenhague ».
Difficultés techniques
Les problèmes techniques du « Berlin » affectent principalement la partie avant du navire et ont empêché le départ prévu à 11 heures du matin. Une entreprise spécialisée a été appelée pour rechercher la cause du dysfonctionnement. Reste à savoir combien de temps le navire sera hors service ; Il n’y a actuellement aucun délai précis. Le « Berlin » est en service régulier entre Rostock et Gedser depuis le 23 mai 2023 et offre de la place pour 460 voitures ou 96 camions. Sa longueur est impressionnante de 169 mètres et il remplace l'ancien ferry « Prins Joachim ».
Dans les prochains jours, l'accident pourrait également avoir un impact sur le calendrier des prochains départs de Rostock et Gedser. Les voyageurs sont donc invités à s'informer avant de partir. Les informations actuelles sont disponibles sur le site Internet de Scandlines et les voyageurs peuvent également se renseigner sur d'éventuelles modifications dans l'application. Cependant, selon le Verkehrsrundschau, la plupart des départs se déroulent dans les délais, il y a donc aussi de bonnes nouvelles pour les autres voyageurs.
Assistance aux passagers
Scandlines a annoncé qu'elle prendrait en charge les passagers concernés et prendrait les mesures nécessaires. Le « Copenhagen », le navire jumeau, devrait entrer en service à l’automne 2023 pour soutenir la flotte. L'accident du « Berlin » peut également être rappelé dans le contexte du fait que les navires ont été livrés tardivement après la faillite du chantier naval P+S à Stralsund et pesaient des centaines de tonnes de plus que prévu initialement.
Pour plus d'informations sur le service de ferry, le site Web Scandlines et Verkehrsinfo.de sont disponibles pour fournir aux voyageurs les conditions de circulation actuelles et les bulletins météorologiques. Les passagers ayant acheté un billet pour un départ annulé recevront également un e-mail à l'adresse fournie lors de la réservation.