Méga pont vers Usedom : Merz promet un financement malgré les crises !
Friedrich Merz s'est rendu à Schwerin et a annoncé le financement du pont d'Usedom, malgré les difficultés financières de MV.

Méga pont vers Usedom : Merz promet un financement malgré les crises !
Au milieu des questions de financement et des défis de construction, Friedrich Merz, président de la CDU, s'est exprimé à Schwerin sur un sujet explosif : le méga-pont censé relier l'île d'Usedom à Wolgast. Ce pont fait partie du plus grand projet de construction routière du Mecklembourg-Poméranie occidentale (MV) et le gouvernement fédéral a annoncé avec joie qu'il prendrait en charge le financement. Mais comme c’est souvent le cas, les fonds sont limités, ce qui a suscité à la fois des éloges et des critiques de la part de la population. « Nous avons besoin de toute urgence du pont », a déclaré un lecteur dans les commentaires du Ostsee-Zeitung.
Le contournement prévu, qui comprend également le viaduc de 1,7 kilomètre de long au-dessus du ruisseau Peene, vise à soulager la situation de la circulation à Wolgast et à améliorer la connexion avec l'autoroute 20. Merz a assuré que malgré les difficultés financières, le projet ne stagnerait pas. Le coût total du contournement s'élève à plus de 500 millions d'euros, ce qui a surpris beaucoup étant donné le plan initial de 140 millions d'euros. Le NDR souligne également que, compte tenu de la situation économique au sein du gouvernement fédéral, de nouvelles négociations sont nécessaires pour obtenir un financement.
Problèmes et incertitudes de financement
L’administration municipale et les entreprises de construction s’inquiètent de cette évolution. Le ministère de l'Économie qualifie la situation de « difficile » et le maire de Wolgast, Martin Schröter, s'inquiète des retards qui pourraient affecter les conditions de circulation. Une section du contournement est déjà en construction depuis près de trois ans, tandis que la pièce maîtresse, le nouveau pont, est encore en phase de planification et que les offres des entreprises de construction sont bien supérieures aux estimations de coûts initiales.
«Nous ne voulons pas que le projet soit abandonné en raison de l'incertitude financière», souligne le ministre de l'Économie Wolfgang Blank et demande d'urgence que les fonds soient débloqués. L'achèvement du contournement est prévu pour fin 2028, mais la question de savoir si ce délai pourra être respecté reste discutable. Équilibrer les avantages pour le tourisme et les besoins des résidents locaux constituera un défi majeur pour la région.
Importance pour la région
Le nouveau pont suspendu, qui avec ses 42 mètres sera le plus grand de ce type en Europe, est un symbole important de l'amélioration des conditions de circulation et pourrait également faciliter la circulation dans la vieille ville de Wolgast. La visite de Merz a montré qu'il existe un besoin politique de résoudre ce problème, mais la question de savoir si le parlement du Land et les autorités fédérales seront à la hauteur de cette responsabilité deviendra claire dans les mois à venir. La décision de financement est en attente et tous les regards sont tournés vers les responsables. Un signal positif du gouvernement serait non seulement important pour les infrastructures de la région, mais pourrait également contribuer au développement durable de la communauté.