Rostock lutte contre la pénurie de logements : c'est ainsi qu'il faut faire la construction sociale !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment Rostock développe des projets de logements sociaux, maintient les loyers stables et répond à la pénurie de logements.

Erfahren Sie, wie Rostock soziale Wohnraumprojekte entwickelt, Mietkosten stabil hält und auf den Wohnraummangel reagiert.
Découvrez comment Rostock développe des projets de logements sociaux, maintient les loyers stables et répond à la pénurie de logements.

Rostock lutte contre la pénurie de logements : c'est ainsi qu'il faut faire la construction sociale !

Il existe une pénurie de logements dans de nombreuses villes allemandes. La situation à Rostock ne fait pas exception. D'après [ndr]. Le loyer net moyen à Rostock fin 2024 était de 6,52 euros par mètre carré. Compte tenu des défis posés par le marché immobilier, ces prix revêtent une grande importance.

Un point important est que WIRO, malgré ses objectifs de couverture des coûts, travaille activement à prévenir le sans-abrisme et travaille en étroite collaboration avec l'administration municipale et les initiatives sociales. Début 2023, dix appartements ont été mis à disposition pour les sans-abri dans le cadre d'un projet avec la Diakonie Rostock. Cela montre que l'entreprise prend au sérieux les besoins de tous les locataires lors de la location de nouvelles propriétés.

Les problèmes sont nombreux

Mais les défis sont énormes. Selon une étude de l'association « Logement social », il existe une pénurie d'environ 550 000 appartements dans toute l'Allemagne, ce qui a un impact significatif sur les loyers. bpb rapporte que les loyers moyens dans les grandes villes ont fortement augmenté. A Cologne, le loyer moyen de première location ou de relocation s'élève actuellement à 13,44 euros net, un chiffre qui dissuade de nombreux locataires potentiels.

Non seulement Rostock, mais aussi des villes comme Berlin et Francfort enregistrent une forte hausse des prix de location. Un rapport actuel du tagesschau souligne que les personnes ayant un emploi sûr sont souvent rejetées pour un appartement, souvent en raison de leur origine ou de leur statut social. Ces évolutions montrent clairement que trouver un logement est devenu dans de nombreux cas un véritable défi.

Moins de nouveaux bâtiments et une forte demande

L’une des raisons de cette situation tendue est le manque de nouveaux bâtiments. Les experts soulignent que l'insuffisance des activités de construction est la principale cause de la pénurie de logements. Seuls 294 400 nouveaux appartements ont été achevés en 2023, alors que le gouvernement fédéral avait prévu 400 000 nouveaux bâtiments par an. bpb s'attend à ce que la situation ne s'améliore pas rapidement : seuls 150 000 à 200 000 appartements devraient être achevés en 2025.

Dans le cadre de ce défi, WIRO prévoit de construire environ 500 nouveaux appartements d'ici 2028 et a déjà loué 370 nouveaux appartements en 2024. Un nouveau projet de construction prometteur à Rostock offrira environ 275 appartements financés par des fonds privés qui contribueront à la mixité sociale.

Regard vers l'avenir

L'administration municipale prévoit d'autres grands projets, notamment le Warnowquartier avec environ 900 appartements et le Groter Pohl avec environ 1 200 appartements. Des poursuites judiciaires sont déjà en cours et les travaux de développement devraient commencer en 2025. Ces développements constituent un pas dans la bonne direction. Cependant, nombre de ces projets sont confrontés à des défis, notamment en termes de coûts de construction et d'autorisations nécessaires.

La recherche de solutions est urgente car Rostock et de nombreuses autres villes sont confrontées à un défi sans précédent qui doit être relevé ensemble. Il reste à voir si les promesses politiques visant à redresser la situation dans le secteur de la construction seront finalement mises en œuvre ou si la situation des locataires restera tendue.