Affluence de visiteurs après la modernisation : le musée de Schwerin ravi !
Après une vaste modernisation, le Musée national de Schwerin fête sa réouverture avec une entrée gratuite et de nouvelles expositions.

Affluence de visiteurs après la modernisation : le musée de Schwerin ravi !
Une affluence de visiteurs sans précédent : ce Musée national de Schwerin a rouvert ses portes après quatre années de travaux de modernisation et les premiers jours ont été une totale réussite. Environ 8 500 personnes ont afflué dans les salles nouvellement rénovées au cours des quatre premiers jours suivant la réouverture. Avec sa réouverture, intervenue au milieu du long week-end du Jour de la Réforme, le musée a attiré non seulement les amateurs d'art, mais aussi les familles et les curieux de la région.
L'un des points forts de l'ouverture est que l'entrée est gratuite pendant les quatre prochaines années. Cette généreuse initiative est soutenue par la Fondation Dorit et Alexander Otto et le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Ce soutien financier offre au musée la possibilité de présenter ses collections et expositions sous un nouveau jour.
Art nouveau et maîtres anciens
Avec de nouveaux espaces d'exposition totalisant 400 mètres carrés, l'ensemble de l'espace moderne brille d'un nouvel éclat. Au sous-sol notamment, les visiteurs peuvent admirer des œuvres d'art moderne des XXe et XXIe siècles, notamment des œuvres d'artistes tels que Günther Uecker et Cornelia Schmelze. Mais des artistes régionaux tels que Matthias Wegenhaupt et Otto Niemeyer-Holstein y ont également trouvé leur place. À l'étage supérieur, les maîtres anciens ont été réaménagés, notamment sous la direction du conservateur Gero Seelig, qui a conservé les peintures du Rijksmuseum d'Amsterdam. Trois tableaux de Rembrandt seront exposés au musée au cours des six prochains mois, faisant de cette réouverture un événement particulier.
Les améliorations n’étaient pas une mince affaire ! Au total, 7,5 millions d'euros ont été apportés par la Fondation Dorit Alexander Otto, tandis que le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale a apporté une contribution supplémentaire de 4 millions d'euros. L'architecte Marlene Wetzel, qui a conçu le concept de rénovation, a veillé à ce que la palette de couleurs des murs contribue également à un concept global harmonieux.
Un regard vers l’avenir – l’avenir des musées
La réouverture du Musée de Schwerin intervient à un moment où les formats interactifs et numériques prennent de plus en plus d'importance dans le paysage muséal. Les musées se tournent de plus en plus vers les nouvelles technologies pour rendre leur contenu plus attrayant et toucher un public plus large. Les applications interactives remplacent les brochures et audioguides classiques des musées. Un exemple de ceci est ceci offre numérique, ce qui permet d'acquérir de nouvelles perspectives sur les expositions lors de visites à 360 degrés. Cela offre non seulement une nouvelle expérience, mais favorise également l'éducation et la pensée créative, en particulier chez les enfants et les jeunes. Des initiatives comme le Play Street Museum aux États-Unis montrent l’importance d’impliquer les enfants dans le processus d’apprentissage et de stimuler leur curiosité.
Les enfants et les jeunes ont souvent de nouvelles perspectives en matière de formes d'apprentissage. Avec l’importance croissante de la médiation culturelle participative, nous avons l’opportunité d’impliquer activement la prochaine génération dans la conception des offres. Les musées ne sont pas seulement des lieux d’art, mais aussi des écoles de vie destinées à valoriser le potentiel créatif de leurs visiteurs.
La combinaison de l’art traditionnel et des approches modernes et interactives pourrait représenter à l’avenir un modèle révolutionnaire pour les musées en Allemagne et au-delà.
Alors lève-toi et découvre ce que c'est Musée national de Schwerin a à offrir ! De nouvelles œuvres, des idées passionnantes et une expérience imbattable attendent tous ceux qui souhaitent découvrir de près l'art et la connaissance.