Saint Martin inspire Schwerin : enfants, lanternes et tradition !
Le 11 novembre, Schwerin a célébré la Saint-Martin avec un défilé de lanternes et le jeu de la Saint-Martin, signe de partage et de communauté.

Saint Martin inspire Schwerin : enfants, lanternes et tradition !
Le 11 novembre, les chrétiens célèbrent la Saint-Martin, dédiée à Saint Martin de Tours. Martin, qui vécut de 316/317 à 397, fut non seulement officier romain mais aussi évêque de Tours. Il s'est fait connaître grâce au partage légendaire du manteau qui a eu lieu à Amiens en 334, lorsqu'il a partagé son manteau avec un mendiant froid. Dans de nombreuses communes, y compris à Schwerin, de nombreuses personnes se sont souvenues de ses actes le jour de la Saint-Martin.
À Schwerin, environ 400 enfants et adultes ont défilé le 11 novembre vers le château lors d'un défilé de lanternes festif. Les sons familiers des chants de Saint-Martin étaient joués par des solistes à vent. Avant le défilé, une courte prière a eu lieu dans la cathédrale, avant que les participants ne jouent le traditionnel jeu de la Saint-Martin dans la cour du château. Cette belle tradition œcuménique attire toujours de grandes foules et a pour devise « Ceux qui partagent, gagnent ».
Célébrations autour de Saint Martin
Après le match, de délicieux croissants de la Saint-Martin, cuits par un boulanger local, ont été distribués aux invités rassemblés. Pendant les célébrations, une collecte a également été collectée pour soutenir le conseil d'administration de la communauté Saint-Pierre de Mueßer Holz. Malgré l'occasion festive, le public a remarqué que le cheval que Martin monte habituellement n'a pas pu être présent en raison d'un problème de transport - un petit inconvénient au milieu des célébrations.
Saint Martin n'est pas seulement connu pour ses actions, mais symbolise également la paix, la solidarité et l'attention aux groupes marginalisés. Il est considéré comme le saint patron des mendiants, des hors-la-loi et des objecteurs de conscience. Sa miséricorde se reflète dans l'histoire de son manteau, qui était également porté lors des batailles comme porte-bonheur au Moyen Âge.
La Saint-Martin dans la tradition
Dans de nombreuses régions, la tradition de la Saint-Martin s'enrichit de divers rituels. Des feux de joie ont lieu le jour de la Saint-Martin ou des enfants vont de porte en porte avec leurs lanternes en chantant des chansons. Au cours des festivités du XIXe siècle en Rhénanie, les coutumes se sont structurées, ce qui a donné encore plus de sens aux cortèges de lanternes et aux célébrations qui y sont associées.
Bien que Martin soit décédé le 8 novembre, les funérailles qui ont conduit à la création de la Saint-Martin auront lieu le 11 novembre. Un élément important de sa légende est l'anecdote des oies bavardes qui trahissaient Martin alors qu'il voulait se cacher - une autre partie passionnante de la tradition qui est encore racontée aujourd'hui.
Les célébrations autour de Saint Martin sont non seulement une belle coutume, mais aussi un rappel des valeurs qu'il incarnait. Que ce soit à Schwerin ou ailleurs, les chants traditionnels et le partage de la vie sont à l'honneur, et de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, sont heureuses de pouvoir se retrouver lors de ces journées particulières pour célébrer la joie et la communauté.
Pour plus d’informations sur les célébrations, lisez cet article Courrier du Nord ou plongez plus profondément dans la légende et les traditions de Saint-Martin Église et vie.