Joe Alterman inspire Schwerin : première de jazz à la Wichernsaal !
Joe Alterman a célébré ses débuts en Allemagne au SVZ Jazz Lounge à Schwerin, soutenu par des musiciens locaux et avec l'enthousiasme du public.

Joe Alterman inspire Schwerin : première de jazz à la Wichernsaal !
Hier soir, le 6 novembre 2025, la première du SVZ Jazz Lounge a été célébrée à la Wichernsaal à Schwerin. Près de 150 passionnés de jazz se sont réunis pour assister à la prestation du célèbre pianiste de jazz Joe Alterman, son premier concert en Allemagne. Alterman, arrivé ce matin-là d'Atlanta, en Géorgie, a prouvé qu'il avait un talent pour l'improvisation en jouant non seulement des classiques du jazz, mais aussi ses propres compositions.
L'événement représentait un type particulier de « blind date » au cours duquel Alterman a rencontré trois musiciens talentueux de Schwerin, à savoir Christoph Möckel (saxophone), Henning Schiewer (basse) et Hannes Richter (batterie). Felix Dossmann et Stefan Malzew, qui ont animé la soirée, ont veillé à ce que le public soit bien diverti. Dossmann avait déjà découvert Alterman à New York en 2017 et organisait désormais sa première apparition en Allemagne.
Jazz, improvisation et enthousiasme
L'alchimie entre Alterman et les musiciens de Schwerin était perceptible et a conduit au public à vivre une expérience passionnante. Le public a répondu avec enthousiasme aux représentations et un panier-cadeau a été tiré au sort pendant l'événement, ce qui a également créé une bonne ambiance. De tels événements visent à soutenir l'ouverture de la Schweriner Volkszeitung et du Nordkurier à la culture jazz, selon les organisateurs.
En relation avec le SVZ Jazz Lounge, une exposition intitulée « Jazz Essentials » a également eu lieu, qui comprend des photographies de Felix Dossmann et peut être vue à Göttingen jusqu'au 15 novembre. L'exposition montre également, entre autres, les moments impressionnants de la performance d'Alterman.
L'événement a été un franc succès et donne envie d'encore plus de soirées musicales comme celle-ci dans la région. Le potentiel pour les futurs événements de jazz à Schwerin a été démontré de manière impressionnante. Le jazz se nourrit de l'improvisation et de la passion des musiciens - et c'est exactement ce qui a fait de cette soirée quelque chose de très spécial.