Schröder parle pour la première fois: déclaration vidéo au North Stream Committee!
Schröder parle pour la première fois: déclaration vidéo au North Stream Committee!
Schwerin, Deutschland - Gerhard Schröder, l'ancien chancelier du SPD, a annoncé qu'il pouvait témoigner le 17 octobre 2025 devant le comité d'enquête du pipeline North Stream 2. Le verger de Schwerin devient le théâtre de cette enquête, mais Schröder prévoit de ne pas faire ses déclarations personnellement. Au lieu de cela, il aimerait allumer son bureau à Hanover par une connexion vidéo. Néanmoins, son état de santé est tout sauf stable. Lorsqu'il a annulé une nomination au sein du comité au début de l'année, il a déclaré qu'il souffrait d'un épuisement professionnel, qui remet en question son interrogatoire. Le président du comité, Sebastian Ehlers, a donc lancé des mesures normatives pour demander un rapport médical officiel si Schröder refuse à nouveau. "Schröder a le temps de présenter le rapport fin août", explique le tagesschau .
Ce n'est pas la première fois que Schröder devrait comparaître devant le comité. Il a déjà annulé une déclaration deux fois, toujours pour des raisons de santé. Le comité est particulièrement intéressé par le rôle de la Fondation «Climate and Environmental Protection MV» financé par la Russie, qui est dans le contexte de Nord Stream 2. Une participation que Schröder a reçue en tant que président du conseil d'administration du North Stream 2-AG. "Son rôle de témoin est considéré comme crucial", le n-tv
Santé de Schröder dans la mise au point
Les rapports sur l'état de santé de l'ancien chancelier ont été mitigés. Selon un psychiatre, Schröder souffre d'un «syndrome d'épuisement sévère», qui s'exprime dans les difficultés de concentration et de mémoire. Mais son apparition publique en mai 2025 a soulevé des questions: "S'il avait vraiment l'air malade, ou si cela faisait juste partie du jeu?", Demande dans les cercles politiques. Cet écart entraîne des doutes quant à sa capacité à négocier.
Cependant, son avocat, Hans-Peter Huber, a mis en place des conditions pour la vidéo prévue. Il exige que l'enquête ait lieu sans public et que Schröder ait la possibilité de faire des pauses pendant l'interrogatoire. "Nous voulons trouver une solution qui répond à la fois aux réclamations de Schröder et aux exigences du comité", a déclaré Huber. Les applications de Schröder, cependant, n'étaient pas soutenues par tous les membres du comité. Le président des Verts au Comité d'enquête, Hannes Damm, exhorte un interrogatoire direct.
Implications politiques
Les résultats de cette enquête pourraient avoir des conséquences de grande envergure pour le paysage politique. Le Comité d'enquête souhaite enquêter sur la façon dont la Russie a pu avoir un impact sur les décisions du gouvernement de l'État de Mecklenburg-Western Pomerania, en particulier en ce qui concerne le pipeline North Stream 2. La fondation lancée par le gouvernement de l'État devrait assurer l'achèvement du pipeline, mais une tentative infructueuse de se dissoudre après le conflit ukrainien donne plus d'occasion. "C'est un fer chaud que nous devons absolument aborder", explique Ehlers, avec le merkur
Que ce soit avec ou sans documents du médecin officiel, la prochaine commission spécifiera une orientation pionnière pour les relations politiques entre l'Allemagne et la Russie. Il faut espérer que Schröder sera confronté à la Situation malgré toutes les adversités et apportera la lumière dans l'obscurité.
Details | |
---|---|
Ort | Schwerin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)