Le jardin scolaire de Schwerin fleurit : les enfants créent une oasis de verdure !
Le 18 juin 2025, parents, enfants et enseignants de l'Ecole européenne de Schwerin ont donné une nouvelle vie au jardin scolaire lors de la journée de plantation.

Le jardin scolaire de Schwerin fleurit : les enfants créent une oasis de verdure !
Public heureux à l’Ecole européenne John-Brinckman de Schwerin ! Le 14 juin 2025, parents, enfants et enseignants ont travaillé ensemble pour faire fleurir davantage le jardin de l'école grâce à un effort de travail réussi. Ce jour-là, près de 200 plantes vivaces et de nombreux arbustes ont été plantés avec beaucoup d'enthousiasme. L'accent a été mis sur la sélection écologique des plantes, qui tenait compte à la fois de l'emplacement partiellement ombragé et des conditions du sol afin d'attirer les insectes et les oiseaux.
Cette campagne de plantation réussie doit son existence à un généreux don du Schwerin Learning Center, dirigé par Ralf Kuchmetzki. En outre, la pépinière Ludwig, dirigée par Jens Ludwig, a fourni des fournitures de plantes, des réductions et des conseils d'experts. De telles collaborations montrent à quel point l’engagement communautaire est important dans les écoles.
Activités dans le jardin de l'école
Un autre moment fort de l'événement a été l'introduction de trois nouveaux plates-bandes surélevées en palettes, créées sous la direction de Ronny Alex du groupe environnemental de Weststadt et du directeur du quartier Kevin Schmidt. Le plaisir n'a pas manqué puisque les enfants ont pu faire leurs preuves en s'équilibrant sur une slackline !
De plus, les participants ont été invités à une « journée du jardin scolaire », qui a permis aux personnes intéressées de découvrir le quartier et d'échanger des idées. L'enseignant Jan Dieckmann et sa collègue Carolin Grimm étaient enthousiasmés par l'engagement et l'énergie de la communauté scolaire et optimistes quant au développement futur du jardin.
Jardins scolaires pour l’éducation et la durabilité
L’exemple de l’Ecole européenne n’est pas unique. Le Eckenberg-Gymnasium travaille également avec beaucoup d'enthousiasme. Le Schulgarten-AG y a débuté sa nouvelle saison après le semestre d'hiver en salle. Le groupe accorde une attention particulière aux plates-bandes surélevées de l'entrée, où les étudiants peuvent découvrir une variété de plantes sauvages et utiles. Le contenu qui y est appris s'intègre directement dans les leçons et soutient le processus de socialisation et d'apprentissage.
Des projets passionnants sont également prévus ici pour l'année scolaire en cours. Cela comprend la participation à la campagne nationale sur la pomme de terre « Les enfants au tubercule » et la commercialisation de diverses plantes. Ce qui est également particulièrement intéressant, c'est la planification d'un parterre de plantes bibliques, qui doit être créé en collaboration avec le département Religion. Les jardiniers scolaires d'Eckenberg sont fiers que leurs initiatives aient été reconnues à plusieurs reprises comme projet phare.
L’importance des jardins scolaires est également soulignée dans le matériel pédagogique. Un document pédagogique récemment publié décrit comment le jardinage scolaire peut promouvoir l'éducation au développement durable dans les cours. Outre les principes théoriques, le document propose de nombreux outils pour des travaux pratiques dans les jardins scolaires et précise le rôle des enseignants dans ce domaine.
Ces diverses activités dans les jardins scolaires contribuent non seulement à l’éducation environnementale, mais renforcent également le sentiment de communauté dans les écoles. Il reste passionnant de voir ce qu’apporteront les prochaines journées de participation à l’École européenne et à l’Eckenberg-Gymnasium. Toute personne intéressée est invitée à contacter l’équipe du jardin scolaire à tout moment et à faire partie de ce mouvement vert !