Les déchets industriels de Schwerin deviennent une classe supplémentaire de l'art d'art!

Les déchets industriels de Schwerin deviennent une classe supplémentaire de l'art d'art!

VorwärtsMittelweg 7, 19059 Schwerin, Deutschland - Que se passe-t-il à Schwerin? Un projet ambitieux prend des formulaires: l'ancienne usine de réparation de véhicules à moteur "Forward" est transformée en magazine en mousse pour l'art contemporain. Le plan est de créer un endroit unique en Allemagne qui rend l'art non seulement visible mais aussi tangible. Le site est vide depuis environ 30 ans et a une photo triste avec des vitres cassées et des graffitis. La vision du magazine Foam n'est pas seulement pour exposer l'art, mais aussi pour offrir un espace pour la recherche et la collecte d'art contemporain. Des œuvres de grands comme Günther Uecker, Richard Serra, François Morellet et Jan Schoonhoven doivent être présentés ici, comme NDR.

Au centre du projet se trouve l'architecte Max Dudler, connu pour sa capacité à transformer les monuments industriels en endroits inspirants. Pendant la refonte, les portes métalliques fumées sont échangées contre des fronts en verre à fuite léger pour créer des pièces accueillantes. Cependant, le financement de la rénovation soulève des questions: tandis que 5,2 millions d'euros ont été à l'origine calculés, la nouvelle estimation est de 7,5 millions d'euros. Ici, la ville de Schwerin espère le soutien - environ 90% des coûts doivent être couverts par le gouvernement fédéral, tandis que la ville doit augmenter 500 000 euros lui-même. De plus, 1 à 2 millions d'euros sont toujours recherchés pour un financement complet.

un endroit pour tout le monde

Le magazine Foam n'est pas seulement destiné aux amoureux de l'art. L'offre s'adresse plutôt à un large public: les visiteurs, les familles, les étudiants et les chercheurs sont abordés ici. La ville de Schwerin fournit une impressionnante 4,72 millions d'euros de financement du développement urbain pour la rénovation de la première phase de construction du district de Kiw, qui souligne la nécessité de faire avancer ces projets culturels importants. Le financement se déroule depuis 2020 et est soutenu par le ministère fédéral de la vie, du développement urbain et de la construction, comme schaumagazin.org.

Un autre point doux est la date d'ouverture prévue. Bien que les travaux de rénovation aient déjà été lancés, une ouverture réaliste n'est recherchée que pour 2027. L'idée d'attribuer un artiste à chaque salle, qui y est représentée avec 8 à 20 œuvres, élimine le concept d'initiatives similaires en Suisse.

Financement pour l'art contemporain

Un aspect intéressant du marché de l'art en Allemagne est le financement que les artistes et les initiatives peuvent recevoir grâce à la Fondation du fonds artificiel. En 2022, 765 800 euros ont été attribués pour des expositions, des publications et des catalogues d'artistes. La demande a diminué: par rapport à l'année précédente, le nombre d'applications a augmenté d'un troisième à 695, ce qui montre que le financement est très populaire. Les publications et les artistes en particulier: les catalogues intérieurs sont au centre, ce qui est un soutien précieux pour les artistes en herbe. Ici, une connexion plus profonde entre le magazine en mousse et la scène artistique actuelle peut être ressentie, car les informations sur [kunstfonds.de] (https://www.kunstfonds.de/aktuelles/foerderprogram/details/765800-eUro-fuer-temps gèneoessische-bildedenden-kunst) rendent le gèneoessische-bildedenden-kunst).

Le 12 juin 2025, Max Dudler donne une conférence dans le complexe de garage Kiw intitulé "Plus loin. Transformation et permanent". Cet événement pourrait être considéré comme une étape supplémentaire dans le développement du magazine Foam et est un signe que quelque chose de grand est créé ici.

Il reste excitant de voir comment le magazine Foam se développera dans les années à venir. Une chose est sûre: un centre créatif pour l'art contemporain est construit à Schwerin, qui pourrait attirer beaucoup de gens si tout se passe comme prévu.

Details
OrtVorwärtsMittelweg 7, 19059 Schwerin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)