Le maire de Schwerin, Badenschier, démissionne : qui le suivra ?
Schwerin élit un nouveau maire : le Dr Rico Badenschier démissionnera en 2026. Nouvelles élections le 12 avril 2026.

Le maire de Schwerin, Badenschier, démissionne : qui le suivra ?
Le cercle politique de Schwerin va bientôt être réorganisé, car le Dr Rico Badenschier, l'ancien maire de la ville, a annoncé sa retraite à la fin de l'année. Chose inattendue, la démission prendra effet le 1er janvier 2026 et les citoyens devront se préparer à de nouvelles élections prévues le 12 avril 2026. Un éventuel second tour pourrait suivre le 26 avril 2026, car wismar.fm rapporte. La commission principale du conseil municipal a déjà recommandé à l'unanimité la date des élections, la décision finale aura lieu le 10 novembre.
Badenschier, en poste depuis 2016 et souhaite désormais reprendre sa profession de neuroradiologue, évoque plusieurs raisons pour sa démission. La majorité politique au conseil municipal le met sous pression et il ne peut pas soutenir les décisions de la ville en matière de migration et de construction de logements. Il a critiqué la décision de ne pas créer de comité consultatif sur les migrations pour les 11 000 étrangers résidant dans la ville et le projet de création de 1 000 logements à la périphérie de la ville, là où Badenschier estime qu'il y a suffisamment d'espace libre dans la ville. [NDR.de].
Les conséquences de la démission
La démission de Badenschier représente un tournant non seulement personnel mais aussi politique. Après les élections locales de 2024, l’AfD était la faction la plus forte au conseil municipal, suivie par la CDU. Ce réalignement politique rend les nouvelles élections particulièrement passionnantes. La ville est confrontée à des défis tels que la hausse du coût de la vie et un retard dans les investissements dans les infrastructures, auxquels le nouveau maire doit remédier. Des sujets tels que le développement urbain, la construction de logements et la participation citoyenne sont au centre des prochaines élections.
Les premiers candidats ont déjà manifesté leur intérêt : Sebastian Ehlers (CDU), actuellement député au parlement du Land, et Heiko Steinmüller, restaurateur et représentant de la ville. D’autres candidatures sont attendues, notamment de la part du camp écologiste et des non-partis. L'administration municipale fournira également des informations complètes sur les délais de nomination des candidats et de participation des électeurs et prévoit d'étendre les offres de vote par correspondance et d'information numérique.
Les réactions à la démission de Badenschier sont mitigées. Le maire Sebastian Ehlers ne comprend pas les raisons invoquées par Badenschier et défend ses succès antérieurs. La Première ministre Manuela Schwesig regrette cette démission et souligne en particulier l'inscription de Schwerin sur la liste du patrimoine mondial. Les voix critiques de l’AfD, qui voient dans cette démission une « fuite devant les responsabilités », soulignent la situation politique tendue qui règne dans la ville.
Dans l’ensemble, les prochaines élections à Schwerin représenteront une décision révolutionnaire pour les futurs dirigeants politiques. La société urbaine est appelée à participer activement à ces processus et à faire entendre sa voix.