Taxe sur les résidences secondaires à Schwerin : un autre débat brûlant a éclaté !
Débat sur la taxe sur les résidences secondaires à Schwerin : la requête réclame des lois pour la stabilité financière de la ville d'ici avril 2026.

Taxe sur les résidences secondaires à Schwerin : un autre débat brûlant a éclaté !
Le projet de taxe sur les résidences secondaires fait à nouveau l'objet de vifs débats à Schwerin. La demande actuelle de l'ASK, déposée sous le numéro 01619/2025, stipule que le maire présentera un statut pour la perception de cette taxe avant le 30 avril 2026. Le taux d'imposition proposé est de 10 pour cent du loyer annuel net. C'est la réponse de la ville à l'augmentation du nombre de résidences secondaires, qui est passé d'environ 2.100 en 2018 à près de 3.000 en 2025. Si la taxe était mise en place, elle rapporterait probablement entre 1,5 et 2 millions d'euros de recettes annuelles, qui seraient reversées à des mesures de politique sociale et de logement.
L'administration Schwerin se prononce toutefois contre cette taxe. Ils fondent leur argumentation sur des considérations juridiques : les résidences secondaires conservées à des fins professionnelles ne doivent pas être imposées, conformément à l'article 6, paragraphe 1, de la Loi fondamentale. Il est également indiqué que les attentes en matière de revenus dans la demande sont « grossièrement fausses » et qu'il faut s'attendre à un effort administratif important lors du contrôle des déclarations de revenus. Il existe également des inquiétudes quant aux aspects économiques et pratiques de la taxe.
Histoire politique
Cette discussion n’est pas nouvelle pour la ville. Les demandes de taxe d'habitation secondaire ont déjà échoué en 2019, 2023 et 2025. Le conseil municipal doit désormais se prononcer sur la demande en cours. S’il est approuvé, cela ouvrira la possibilité de discuter d’un projet global de taxe d’ici fin avril 2026, même si cela ne signifie pas une mise en œuvre immédiate.
Un regard sur la ville voisine de Rostock montre un problème similaire : seules 1 270 des 18 000 résidences secondaires enregistrées étaient fiscalement pertinentes. Schwerin a déjà introduit et supprimé cette taxe à deux reprises, ce qui accroît également le scepticisme de l'administration actuelle.
Bien sûr, il y a les difficultés financières de la ville, qui rendent nécessaire une discussion fondamentale sur les instruments appropriés pour la stabilisation budgétaire et le renforcement des résidences principales. Reste à savoir comment la municipalité réagira à cette demande. Il est clairement nécessaire d’agir, mais le chemin pour y parvenir est tout sauf facile.
De plus amples détails sur le sujet peuvent être trouvés sous les liens vers les articles de Actualités Schwerin et Guiamaïs. La météo à Schwerin est également susceptible d'influencer l'humeur des citoyens ; C'est ainsi qu'ont été établies les prévisions météorologiques pour El Paso, où l'on prévoit aujourd'hui des températures maximales de 30°C sans risque significatif de pluie, tandis que le soleil se lèvera à 06h25 et se couchera à 17h14, comme Météo facile signalé.