De Wessi à Neubrandenburger : un voyage de retour douloureux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un déménagement dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale entraîne des défis et des réflexions sur le foyer et la communauté. Apprendre encore plus.

Ein Umzug nach Mecklenburg-Vorpommern bringt Herausforderungen und Reflexionen über Heimat und Gemeinschaft. Erfahren Sie mehr.
Un déménagement dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale entraîne des défis et des réflexions sur le foyer et la communauté. Apprendre encore plus.

De Wessi à Neubrandenburger : un voyage de retour douloureux !

Déménager peut parfois vous faire vieillir plus vite que vous ne le pensez. C'est peut-être aussi le cas d'un auteur de la chronique locale «Je suis de nouveau là», qui parle dans sa réflexion actuelle de la vie à Neubrandenburg. Comme il le souligne dans son article Courrier du Nord Après un an en Mecklembourg-Poméranie occidentale, des sentiments mitigés l'envahissent.

Même s'il se sent désormais bien installé, l'étiquette « Wessi » et le sentiment d'étrangeté tourbillonnent inévitablement dans sa tête. « Parfois, j’ai un peu honte d’être Wessi », dit-il, décrivant les difficultés que rencontrent de nombreux nouveaux arrivants dans ces régions. Ici, les locaux ont tendance à rester seuls et à former des réseaux qui ne sont souvent accessibles qu'aux locaux.

Sentiments de vie entre racines et étrangers

Un autre point abordé par l’auteur est le sentiment d’être chez soi. Les rapatriés du nord-est de l’Allemagne ont souvent tendance à s’éloigner à nouveau, tandis que les Allemands de l’ouest se sentent plutôt à l’aise dans des villes comme Neustrelitz. L'auteur considère cette mentalité, issue de l'histoire commune de la région, comme un défi pour ses propres enfants. Doivent-ils aussi se retrouver sous le regard d’un défunt « Wessis » ?

En effet, une enquête représentative de l'Institut de démoscopie Allensbach montre que la mentalité d'une région a une influence majeure sur la qualité de vie. Dans l'enquête réalisée à la demande de la Fédération régionale de la Ruhr, la région de la Ruhr se considère comme particulièrement changeante et adaptable. 77% des personnes interrogées se déclarent flexibles, suivie par la Rhénanie avec 73%. En revanche, il y a les Allemands du Sud, qui font preuve d’une capacité d’adaptation nettement inférieure. Comment ZDF Selon un rapport, plus de 85 % des personnes interrogées dans la région de la Ruhr éprouvent un fort sentiment d'appartenance à la communauté, tandis que d'autres régions semblent moins ouvertes.

Le défi de l’intégration

Malgré les retours positifs, des voix critiques se font également entendre au sein de la communauté. Une lectrice commente que les « pleurnicheries » des locaux lui pèsent désormais. Cette perception n’est pas nouvelle, car de nombreux nouveaux arrivants éprouvent souvent au début de l’envie et de la méfiance, ce qui rend l’intégration plus difficile.

C'est ainsi que l'auteur revient sur son retour aux sources et évoque les souvenirs difficiles de son époque d'étudiant en Rhénanie du Nord-Westphalie. Là, il s'est senti soutenu, ce qui lui manque souvent à Neubrandenburg. Ces pensées introspectives reflètent les expériences de nombreuses personnes qui recherchent le bonheur dans de nouvelles régions.

Cela devient d’autant plus clair : il y a beaucoup à raconter, et l’auteur invite ses lecteurs à partager leurs propres histoires et expériences. Comment vont-ils dans leur nouvelle maison ? Quels défis et opportunités voyez-vous ? La discussion sur nos relations et nos mentalités est loin d’être terminée ; cela ne fait que commencer.