Le magasin de photocopies « Dokuteam-x » de Greifswald ferme ses portes : un adieu aux étudiants !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Greifswald perd le photocopieur « Dokuteam-x », qui ferme ses portes le 21 novembre. La hausse des coûts et la numérisation obligent au changement.

Greifswald verliert den Copyshop „Dokuteam-x“, der am 21. November schließt. Höhere Kosten und Digitalisierung zwingen zur Veränderung.
Greifswald perd le photocopieur « Dokuteam-x », qui ferme ses portes le 21 novembre. La hausse des coûts et la numérisation obligent au changement.

Le magasin de photocopies « Dokuteam-x » de Greifswald ferme ses portes : un adieu aux étudiants !

Le 21 novembre, le studio de photocopies « Dokuteam-x » de Greifswald fermera ses portes, ce qui concerne principalement les étudiants de l'Université de Greifswald. Le propriétaire Holger Behrndt, qui travaille dans l'entreprise depuis 35 ans, prend sa retraite à l'âge de 65 ans. Les raisons de la fermeture sont diverses. La hausse des coûts de personnel et de matériel ainsi que les progrès de la numérisation mettent à rude épreuve le modèle de photocopieur traditionnel. Ostsee-Zeitung.

Behrndt, qui a fondé Behrndt & Herud GmbH avec son partenaire Carsten Herud, trouvera un successeur, mais il ne poursuivra pas le service de photocopie. Le nouvel opérateur se concentrera plutôt sur l'entretien et la vente d'imprimantes de marque Xerox. Au cours des 18 dernières années, le photocopieur a offert divers services appréciés des étudiants. Linda Schneider, responsable du service en magasin, souligne l'importance de respecter correctement les formalités lors de l'impression et de la reliure des documents finaux.

L'impact sur les étudiants

La fermeture du photocopieur a des conséquences directes pour de nombreux étudiants, comme l'étudiant en droit Jason Zenke, qui imprime régulièrement ses notes d'étude. À l'avenir, les étudiants devront faire relier leurs travaux en double exemplaire afin de répondre aux exigences de l'université. Comme le seul photocopieur restant se trouve à Rügen, il est nécessaire de s'y rendre ou de recourir en plus aux services d'un autre prestataire.

Une option est proposée par Printing for Students, un nouveau fournisseur de services disponible sur ce lien est joignable. Les thèses peuvent être facilement commandées en ligne ici et peuvent généralement être imprimées et reliées le lendemain. En permettant aux étudiants de discuter de leurs besoins via WhatsApp, les opérateurs espèrent une communication simple et rapide.

Thèmes dans l'industrie de l'imprimerie

La situation entourant les ateliers de photocopie s’inscrit dans un changement plus vaste dans le secteur de l’imprimerie. Selon Statista, l'industrie est confrontée à des défis majeurs. Mais si les progrès du numérique et la hausse des coûts pèsent sur la situation, le secteur de l’imprimerie n’est pas sans espoir. Malgré une baisse des chiffres d'affaires, il existe encore en Allemagne environ 6 500 imprimeries employant plus de 107 000 personnes.

Même si la perte de produits imprimés est visible, l’industrie dispose également d’opportunités. Des procédés innovants tels que l’impression 3D pourraient ouvrir de nouvelles voies. L'impression de brochures et d'étiquettes imprimées reste dominante, ce qui montre qu'il existe toujours un besoin en documents imprimés.

La fermeture de « Dokuteam-x » n’est pas seulement une affaire locale, mais reflète les défis et les changements auxquels l’ensemble du secteur est confronté. Après 35 ans, une époque touche à sa fin et la question demeure : comment le corps étudiant va-t-il faire face au déclin des offres traditionnelles ?