Economie en MV : Légère reprise malgré des perspectives moroses !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'économie de la Poméranie occidentale-Greifswald affiche une légère reprise, mais reste sous pression en raison de la hausse des coûts.

Wirtschaft in Vorpommern-Greifswald zeigt leichte Erholung, bleibt aber angesichts steigender Kosten unter Druck.
L'économie de la Poméranie occidentale-Greifswald affiche une légère reprise, mais reste sous pression en raison de la hausse des coûts.

Economie en MV : Légère reprise malgré des perspectives moroses !

Il se passe quelque chose en Mecklembourg-Poméranie occidentale, même si l’optimisme est encore en retrait. Un actuel Sondage d'opinion des Chambres de Commerce et d'Industrie révèle que les entreprises connaissent une faible reprise de leur activité. Environ 35 pour cent des entreprises interrogées jugent leur situation bonne. Il s'agit d'une légère augmentation par rapport aux 32 pour cent du début de l'été. Cependant, le scepticisme reste répandu, avec seulement 10 pour cent des sondés optimistes quant à l'avenir, tandis que 29 pour cent font état d'une évaluation plus pessimiste. Les petites entreprises, en particulier, courent un grand risque.

La réticence à investir est également perceptible. Seules 8 pour cent des entreprises prévoient d’embaucher de nouveaux employés, tandis que 24 pour cent s’attendent à des réductions d’effectifs. 22 % souhaitent augmenter leurs dépenses, contre 38 % qui souhaitent les réduire. Malgré l'amortissement spécial fédéral destiné à stimuler les investissements, les résultats ne sont guère significatifs. Les entreprises sont particulièrement préoccupées par la hausse des coûts, notamment en raison du salaire minimum de 13,90 euros qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2026.

Conditions minimales de travail en Mecklembourg-Poméranie occidentale

Un autre point important concerne la réglementation relative aux conditions minimales de travail récemment introduite ( MinArbV M-V ), entré en vigueur le 30 mai 2025. L'objectif du règlement est de garantir des conditions équitables et transparentes lors de l'attribution des marchés publics. Ce règlement fixe les conditions de travail minimales obligatoires qui s'appliquent aux entreprises exécutant des marchés publics et comprend des exigences claires en matière de respect des conventions collectives et des taux de salaire minimum de 13,50 euros de l'heure. Cela concerne plus d’un million de personnes dans le nord de l’Allemagne et la pression sur les entreprises s’accroît.

Par ailleurs, la bureaucratie est citée comme une préoccupation majeure des entreprises. Beaucoup sont confrontés à des retards dans leurs projets. Les incertitudes entourant les prix de l’énergie et la hausse des cotisations d’assurance maladie constituent un fardeau supplémentaire. La pénurie de travailleurs qualifiés demeure également un problème, mais elle a perdu un peu de son urgence. Les perspectives d'exportation montrent au moins une légère amélioration suite au succès des négociations douanières.

Croissance économique et tendances de consommation

L'année dernière a été assez impressionnante, puisque le Mecklembourg-Poméranie occidentale a enregistré une croissance économique de 3,1 pour cent au premier semestre 2024, ce qui en fait le leader parmi les Länder. Ceci est prouvé par les chiffres Office national de la statistique. Cette augmentation rapide est principalement due à la forte création de valeur dans le secteur manufacturier et au terminal de gaz liquéfié de Lubmin. En revanche, Hambourg suit avec une croissance de 2,2 pour cent et le Schleswig-Holstein avec 1,1 pour cent. D'autres Länder, comme le Bade-Wurtemberg et la Thuringe, souffrent d'un déclin économique.

Mais là aussi le bois n’est pas complètement sec. L’ensemble de l’économie allemande semble se diriger vers la stagnation. Les dépenses de consommation restent prudentes malgré la hausse des salaires réels. Il reste à voir quel effet les nouvelles réglementations et la croissance économique apporteront aux entreprises du Mecklembourg-Poméranie occidentale.