L'idylle de vacances en RDA à Rügen est menacée : où sont les toilettes ?
L'article met en lumière l'avenir de la colonie de vacances Gera à Rügen, qui offre la nostalgie de la RDA et se débat avec des problèmes administratifs.

L'idylle de vacances en RDA à Rügen est menacée : où sont les toilettes ?
Le charme des temps passés attire encore beaucoup de monde. Un bon exemple en est la colonie de vacances d'entreprise de Gera, au bord de la mer Baltique, qui permet à ses hôtes de retourner en RDA. Ce village de vacances nostalgique situé sur l'île populaire de Rügen est devenu un incontournable pour les vacanciers de toute l'Allemagne, notamment de Thuringe, où les souvenirs de la RDA sont entretenus sous la forme de musées et de sites historiques. Les clients peuvent séjourner dans des bungalows originaux et découvrir de près la culture quotidienne d’antan. Comment Thuringe24 Reports s'inquiète cependant de l'avenir du camp de vacances.
Les problèmes proviennent d'un nouveau bâtiment sanitaire moderne, qui a été classé comme « bâtiment de remplacement » par les autorités de Poméranie occidentale-Rügen. En conséquence, l'utilisation du nouveau bloc sanitaire, qui représente une amélioration significative par rapport aux anciennes installations moisies, a été interdite. Candy Dassler, l'exploitante de la colonie de vacances, a acheté l'établissement en 2017 et l'a restauré avec beaucoup d'engagement. Mais il se trouve désormais confronté à d'énormes défis : l'inspection des bâtiments menace de fermer le snack-bar « Deli Ost-Seekiosk » et le populaire camp Trabant avec ses tentes sur le toit « Sachsenruh », ce qui représenterait un énorme revers pour la colonie de vacances.
Nostalgie et communauté
Le camp de vacances attire non seulement des Thuringiens, mais aussi de nombreuses filles et garçons d'autres Länder, dont 18 polonais, qui passent ici de merveilleuses vacances. Un soignant, connu sous le nom de Crumb, fait sourire les enfants lorsqu'ils jouent dehors et explorent la nature. Lors de ces journées d’insouciance, les souvenirs de votre propre enfance reprennent vie. Les encadrants eux-mêmes sont souvent d'anciens enfants de camps de vacances qui apportent la passion et le sentiment du camp dans leurs longues journées de travail de 16 heures. La motivation de leur engagement n’est pas l’argent, mais plutôt les émotions et la communauté qu’ils vivent ici. Comment MDR précise que ce type de travail est plus qu'un simple emploi ; c'est un appel.
Qu’arrivera-t-il à ce lieu si particulier si les autorités insistent sur des exigences strictes ? Candy Dassler craint que le caractère originel de la RDA du camp de vacances soit menacé si les anciennes toilettes sont démolies et si tous les bungalows doivent être équipés d'installations sanitaires modernes. Le non-respect de cette obligation pourrait entraîner des amendes de 17 500 euros. Ce dilemme lui impose de trouver un compromis qui préserve le caractère nostalgique de la colonie de vacances tout en répondant aux exigences légales.
La situation est tendue, mais l’espoir d’une solution à l’amiable demeure. Le camp continue d’être apprécié et aimé par beaucoup, et on espère qu’il continuera d’exister pour les générations futures. Un lieu qui non seulement préserve les souvenirs, mais en crée également de nouveaux - tel est le rêve que souhaitent toutes les personnes impliquées. La tradition de la nostalgie de la RDA en Thuringe perdurera aussi longtemps qu'il y aura des lieux comme cette colonie de vacances.