Déclin des grues en MV : Où sont passés les oiseaux majestueux ?
Vorpommern-Rügen est un lieu de repos important pour les grues en route vers le sud de l'Europe, avec des effectifs actuels et des possibilités d'observation.

Déclin des grues en MV : Où sont passés les oiseaux majestueux ?
Le temps de la migration des grues a commencé et la côte de Poméranie occidentale se prépare à un spectacle magnifique. Chaque année, en septembre et octobre, des dizaines de milliers de grues migrent du nord vers leurs quartiers d'hiver du sud de l'Europe. Mais cette année, il y a des choses particulières à signaler. Comme le note stern.de, beaucoup moins de grues sont arrivés à leurs lieux de repos plus loin que les années précédentes. Jusqu'à cette semaine, seules 23.000 grues étaient dénombrées le week-end, contre 35.000 l'an dernier et même 61.000 en 2023.
Ce sous-estimation laisse place à la spéculation. Il convient particulièrement de mentionner le phénomène selon lequel environ 9 000 grues restent au lac Hornborga, dans le sud de la Suède. La raison de l'arrivée retardée pourrait être de fortes tempêtes venant du sud-ouest, qui gênent les oiseaux dans leur voyage. Malgré ces circonstances, les grues sont entre de bonnes mains sur la côte occidentale de la mer Baltique de Poméranie, l'une des plus grandes zones de repos d'Europe, pour se renforcer en vue de leur poursuite du vol.
Les questions de l'observation des grues
Les grues parcourent d’immenses distances au cours de leur voyage. Ils consomment entre 200 et 300 grammes de céréales chaque jour pour constituer leurs réserves d'énergie en vue du vol vers la Basse-Saxe, dans le nord-est de la France, et enfin vers l'Estrémadure, dans l'ouest de l'Espagne. Les conditions climatiques et le nombre de couples reproducteurs jouent un rôle déterminant dans le nombre d'oiseaux migrateurs. Selon ndr.de, il existe environ 11 000 couples reproducteurs vivant en Allemagne, principalement dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale et dans le Brandebourg. Le retour vers les zones de reproduction s'effectue ensuite en février et mars.
Pour les amoureux de la nature et les ornithologues amateurs du nord de l'Allemagne, il existe des sites privilégiés pour observer les grues. Des paysages impressionnants se trouvent dans le parc national de Müritz, sur la presqu'île de Fischland-Darß-Zingst et sur le Diepholzer Moornieerung. La plate-forme d'observation « Kranorama » sur la presqu'île de Zingst constitue un point fort particulier. Ici, les visiteurs intéressés peuvent en apprendre davantage sur les oiseaux majestueux avec l'aide des gardes forestiers de Crane Protection Germany et recevoir des informations intéressantes sur les grues grâce aux mobiles d'information.
Visite du centre d'aventure NABU Kranichwelten
Le centre d'aventure NABU Kranichwelten à Günz s'est fixé pour objectif de transmettre la fascination pour ces animaux. Après un investissement de 5,3 millions d'euros, le nouveau centre propose des expositions interactives et des excursions sur les grues et leur habitat. Il a remplacé l'ancien centre de grues Nabu à Groß Mohrdorf et constitue un excellent point de contact pour tous les amateurs de grues. Des options d'information sont disponibles au centre et expliquent également comment réduire les perturbations lors des observations. Selon nabu.de, les grues ne sont pas considérées comme en voie de disparition et leur population augmente continuellement grâce à des efforts de conservation intensifs.
Ainsi, même si les grues resteront dans la région pendant un certain temps, on espère que leur nombre augmentera dans les prochains jours. La migration des grues est un spectacle naturel impressionnant qui attire chaque année non seulement les amoureux de la nature mais aussi de nombreux passionnés de voyages dans la région. Avec un peu de chance, vous pourrez assister au spectacle des grues qui s'arrêtent au perchoir - et peut-être même profiter de l'occasion pour participer à des visites guidées ou vivre une croisière en soirée. Les grues occupent une place très particulière pour de nombreuses personnes, notamment en tant qu'« oiseaux du bonheur » en Suède.