Voilier Elegant à Ribnitz : le capitaine attend un bébé d'équipage !
Le deux-mâts « Elegant » hiverne à Ribnitz-Damgarten après une saison réussie en tant que bateau charter avec des événements importants.

Voilier Elegant à Ribnitz : le capitaine attend un bébé d'équipage !
L'« Elegant », un impressionnant deux-mâts qui a acquis cette saison une riche expérience sur les eaux de la mer du Nord et de la Baltique, est actuellement amarré dans le port de Ribnitz-Damgarten. Après 136 saisons, le voilier de 44 mètres de long était presque entièrement réservé et comptait un équipage de trois personnes, composé du capitaine Maik Boldt, du marin Pascal et de la matelot Laura. Ils ont eu l'occasion de vivre des tempêtes au large du Danemark et de Hiddensee et ont accueilli de nombreux groupes de jeunes, classes scolaires et familles pendant la saison. Le concept de restauration complète participative a assuré délices culinaires et convivialité à bord, où les passagers ont réalisé ensemble leurs souhaits.
Cette saison, « l'Elegant » a eu l'honneur de participer au Hansesail à Rostock et a également fait ses débuts au Sail GP à Sassnitz sur Rügen. Le capitaine Boldt, maître de cérémonie, a épousé un couple à bord de l'« Elegant » à un moment privilégié. Autre moment fort qui attend l'équipage : la naissance du premier bébé de Pascal et Laura, attendu en mars prochain.
Le voyage évolutif de l’Élégant
Initialement lancé aux Pays-Bas en 1889 sous le nom de cargo de légumes « Elisabeth », le navire a commencé sa carrière en transportant des betteraves sucrières et des betteraves rouges. Il a ensuite été rebaptisé « Geertrude » avant d'être mis hors service en 1994. Un passionné de voile a redonné vie à l'« Elegant » en transformant le navire et en l'utilisant comme navire charter. Aujourd'hui, il offre un espace pouvant accueillir jusqu'à 30 personnes, dont trois cabines à quatre lits et neuf cabines doubles, ainsi qu'une cuisine spacieuse et un salon accueillant.
Le coût d'une semaine de location est de 8 135 euros. Avec 30 participants, cela représente un prix très abordable de 271 euros par personne : une bonne affaire pour une expérience de navigation inoubliable.
Un regard sur l'industrie du transport maritime
Alors que « l’Élégant » sillonne régulièrement l’eau, l’industrie maritime en général est confrontée à des défis majeurs. Le transport maritime, qui existe depuis environ 6 000 ans, représente aujourd'hui environ 90 % du commerce mondial. Dans l’UE, un tiers de tous les mouvements de navires proviennent ou arrivent à destination d’un port de l’UE. La mer du Nord et la mer Baltique sont très fréquentées : plus de 30 000 navires empruntent chaque année le canal de Kiel et environ 2 000 navires sillonnent la mer Baltique chaque jour. Mais ce trafic maritime intensif a également de graves conséquences sur les écosystèmes, comme dans la mer des Wadden.
Un problème croissant concerne les émissions de CO2 causées par le transport maritime, qui représentent 2,6 % des émissions mondiales. Sans mesures opportunes, cette valeur pourrait augmenter jusqu'à 250 % d'ici 2050. Les réglementations internationales, telles que la Convention MARPOL, tentent de lutter contre la pollution marine causée par les navires et d'initier des mesures de protection de l'environnement.
Les défis du secteur montrent que la protection de l’environnement et l’entrepreneuriat maritime doivent souvent aller de pair. Mais au milieu de toutes ces difficultés, « l’Élégant » reste un brillant exemple de la façon dont l’art maritime traditionnel peut être combiné avec une conscience de la durabilité.
Pour plus d'informations sur « l'Élégante » et ses voyages, vous pouvez visiter le Ostsee Zeitung. Pour plus d'informations sur le secteur du transport maritime et son impact environnemental, il vaut la peine de consulter l'Umweltbundesamt. De plus, le débat sur l'impact climatique des grandes entreprises inclut les litiges en cours, notamment ceux d'ExxonMobil et de l'État de Californie, que vous pouvez suivre plus en détail sur AP News.